---

---




Home / News / PARTICIPATION DU CONSEIL DU CAFE-CACAO A LA FOIRE INTERNATIONALE DE LA CONFISERIE A COLOGNE, ALLEMAGNE
A+ R A-

PARTICIPATION DU CONSEIL DU CAFE-CACAO A LA FOIRE INTERNATIONALE DE LA CONFISERIE A COLOGNE, ALLEMAGNE



     

Un protocole d’accord a été signé en 2014 entre Le Conseil du Café-Cacao et l’Initiative Allemande pour le Cacao Durable (GISCO) pour la mise en œuvre du Programme « Pro-Planteurs » en Côte d’Ivoire avec comme objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao.

Dans le cadre de la coopération entre les deux structures, une Délégation du Conseil du Café-Cacao composée de Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général et de Madame Rosemarie TANOE, Chef de Service Projets et Gestion des Partenariats, à laquelle a été associée Madame Assata Doumbia épouse Fanny, Présidente du Conseil d’Administration de la Société Coopérative ECAM à Soubré a été invitée par GISCO à participer à la Foire Internationale de la Confiserie de Cologne, qui s’est tenue du 31 janvier au 4 février 2016 en Allemagne.

Le 31 janvier, la Délégation a participé à la Cérémonie d’ouverture de la Foire sous la présidence effective du Dr Gerd Müller, Ministre Fédéral de la Coopération Economique et du Développement de la République d’Allemagne, suivie par une Conférence de presse qui a donné l’occasion à Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao d’informer les journalistes allemands de l’impact positif de la mise en œuvre de la Réforme de 2012 sur l’amélioration des conditions de vie des producteurs, de même que des efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour éliminer les pires formes du travail des enfants dans les cacaoyères.

Madame le Directeur Général et Madame Assata Doumbia, épouse Fanny ont également été membres du panel organisé par GISCO sur le thème « Femmes Productrices de Cacao- Pilier de leur Famille et de la Production de Cacao ». Les autres membres du Panel étaient Cathy Pieters de Mondelez International, Monsieur Rudolf Scheffer d’OXFAM et Monsieur Michael Opitz de la Fondation Hanns Neumann.

Le 1er février, une visite des stands de chocolatiers allemands et du chocolatier français CEMOI a été organisée par GISCO : Lambertz GmbH & Co. KG, Rübezahl Scokoladen GmbH, Alfred Ritter GmbH & Co. KG, Krüger GmbH & Co. KG, Bahlsen GmbH & Co. KG et CEMOI. Certains confiseurs et chocolatiers allemands ont montré un intérêt certain à établir une collaboration avec Le Conseil du Café-Cacao. Il est à noter que le Directeur Général de Lambertz GmbH & Co. KG, Dr Bühlbecker, est également le Consul Honoraire de la Côte d’Ivoire pour la Westphalie du Nord, en Allemagne.

Le 2 février, la Délégation accompagnée par GISCO a été reçue par Monsieur Martin Neipp, Director of Corporate Affairs de Mars Chocolate Allemagne pour la visite de l’usine de fabrication des chocolats Twix, Balisto, Matterers et Dove à Viersen, à 1h30 de Cologne.

Le 3 février, la Délégation a été reçue à Bonn par Madame Julia Kaiser, Chef de la Division Afrique de l’Ouest au Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement.

La mission s’est achevée par la visite de l’usine de fabrication de café en capsules de la société Krüger.

» Télécharger le communiqué de presse
» Voir les photos de la mission