---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO, LE GHANA COCOA BOARD ET L’INDUSTRIE DU CACAO SE PENCHENT SUR LA DURABILITE
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO, LE GHANA COCOA BOARD ET L’INDUSTRIE DU CACAO SE PENCHENT SUR LA DURABILITE



 

                                                                              

La 100ème session du Conseil International du Cacao a été ouverte dans la matinée du mardi 10 septembre, à l’auditorium du centre de conférence du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau, par le vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan DUNCAN.

Plus d’une cinquantaine de producteurs, importateurs et transformateurs de cacao, venus des quatre coins du monde, ont pris part à cette rencontre d’Abidjan, dans le but de définir des stratégies de sauvegarde de la filière café-cacao, et surtout de prendre des mesures idoines pour l’amélioration du prix de ces produits aux fins d’en faire tirer profit aux producteurs.

En marge donc de cette activité, une réunion s’est tenue du 10 au 11 septembre 2019 à la salle Balafon au 22ème étage du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan entre Le Conseil du Café-Cacao, le Ghana Cocoa Board, les négociants, les industriels et les chocolatiers en vue d’échanger sur les problématiques liées à la durabilité du cacao notamment :

     -La lutte contre la déforestation ;

     -La lutte contre le travail des enfants ;

     -L’amélioration des moyens de subsistance des producteurs ;

     -La transparence et la traçabilité.

En effet, malgré les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour juguler ces questions énumérées ci-dessus, la situation suscite encore beaucoup d’attention au niveau international.

Il était donc important pour le monde du cacao de se pencher sur ces problématiques relatives au développement durable de la filière café-cacao.

Selon les conclusions qui ont sanctionné ces deux jours de travaux, les trois parties ont convenu de mettre en place un cadre de collaboration en vue de mener les réflexions sur ces problématiques suscitées.

Ensuite, l’industrie du cacao participera aux travaux de l’Initiative Côte d’Ivoire – Ghana dans le cadre d’un Comité Ad’ hoc chargé de mener des réflexions sur ces problématiques en s’appuyant sur les organes de collaboration déjà mis en place dans chaque pays.

En outre, ce Comité devrait travailler à l’élaboration d’une stratégie de communication sur les actions entreprises conjointement par les trois parties ainsi que d’un plan d’action assorti d’un chronogramme précis afin d’inverser les tendances actuelles sur les problématiques concernées.

Le Président de la World Cocoa Foundation (WCF), Richard SCOBEY, présent à ces travaux a exprimé le soutien de l’industrie du cacao et du chocolat aux deux premiers pays producteurs de cacao au monde.

La réunion s’est achevée dans la matinée du mercredi 11 septembre 2019 par un point de presse animé par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. Yves Brahima KONE, le Chief Executive de Ghana Cocoa Board, Hon. Joseph BOAHEN AIDOO et M. Richard SCOBEY, Président de la WCF.


Voir les photos