---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO REÇOIT UNE DELEGATION CHINOISE
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO REÇOIT UNE DELEGATION CHINOISE




Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. KONE Brahima Yves, a reçu en audience, ce mardi 22 janvier 2019, dans la grande salle de réunion du 23ème étage de l’immeuble CAISTAB, une délégation chinoise venue de la province de Hunan (Chine), en présence des représentants du Ministère du Commerce, de l’Industrialisation et de la Promotion des PME.


Les échanges ont essentiellement porté sur la coopération dans le domaine du développement agricole notamment le café et le cacao.

M. XU Xiangping, Directeur du Département de Commerce de la province de Hunan et Chef de la délégation, a exprimé au nom de la délégation chinoise ses remerciements au Conseil du Café-Cacao, avant d’indiquer que « leur présence s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie, dont l’objectif se subdivise en trois parties, à savoir : la complémentarité de la coopération bilatérale, les perspectives de coopération brillante et la promotion et le renforcement des liens économiques ».

Il a invité la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, à prendre une part active à la 1ère édition de la Foire Economique-Commerciale sino-africaine, qui se tiendra du 18 au 20 juin 2019, en Chine.

En outre, il a souhaité la présence effective du Conseil du Café-Cacao à cette foire en l’invitant à travailler dans un bref délai sur des projets dans le domaine du café et du cacao. Lesquels projets feront l’objet d’une signature de protocole d’accord, au cours de la 1ère édition de l’Exposition Commerciale ivoiro-chinoise du 18 au 20 juin à Hunan, en vue de leur financement.

Selon le Chef de la délégation, « le marché chinois est l’avenir de l’industrialisation de la filière Café-Cacao car la chine va investir 60 milliards de Dollars US pour financer la coopération économique sino-africaine dans le secteur agricole dont 5 milliards de Dollars US seront consacrés à la promotion du commerce ».

Aussi, il a livré les statistiques de consommation du café en Chine. « Le pays connaît depuis 5 ans une augmentation de 30% de la consommation du café chaque année soit 50 millions de personnes. Pour la province de Hunan, ce sont 15 millions de personnes et plus de 300 franchises des startups » indique-t-il.

Ainsi, la Chine souhaite « augmenter la consommation du café tout en changeant les habitudes des Chinois qui consomment en majorité le thé ». C’est pourquoi, elle souhaite « s’imprégner de l’actualité du marché pour procéder à la signature d’un accord avec Le Conseil du Café-Cacao sur la base de projets bien élaborés ». En effet, la Chine est « particulièrement intéressé par la transformation du cacao et du café de Côte d’Ivoire ».

Prenant la parole, le Directeur Général du Café-Cacao, M. KONE Brahima Yves, a souhaité la bienvenue à ladite délégation avant d’évoquer l’intérêt du Conseil du Café-Cacao à coopérer avec la Chine dans le domaine de l’industrialisation de la filière Café-Cacao. « Nous sommes intéressés par l’industrie des produits semi-finis, finis, et la boisson chocolatée » indique-t-il.

S’agissant des projets, le Directeur Général a promis les transmettre dans le délai prescrit et a assuré de la participation du Conseil du Café-Cacao à la Foire Economique Commerciale Sino-Africaine, qui se tiendra du 18 au 20 juin 2019.

Suite à cette rencontre, la délégation chinoise a également visité ce mercredi 23 janvier 2019, les locaux de la Générale des Produits Agricoles (GPA), entreprise spécialisée dans la transformation des produits agricoles, sise à la Zone industrielle de Yopougon à Abidjan, en vue de s’imprégner sur le processus de transformation des fèves de cacao en produits semi finis.

Voir les photos