---

---




Home / News / COMMUNIQUE DU 24/08/2012
A+ R A-
24 Aug

 

 



Dans une dépêche de l’agence REUTERS du 09 Août 2012, reprise par des organes de presse, il est relaté les faits relatifs à la découverte d’insectes au Brésil, dans une cargaison de dix mille (10 000) tonnes de cacao en provenance de la Côte d’Ivoire. La cargaison indexée ne disposerait pas de documents liés à la fumigation du cacao.


Le Conseil du Café-Cacao rappelle que le respect de la fumigation du cacao à l’exportation est une obligation légale et une nécessité commerciale pour les exportateurs agréés du café et du cacao. S’y soustraire serait mettre en péril, non seulement l’image de l’origine ivoire, mais aussi le fruit de leurs efforts sur le plan commercial.

Le Conseil du Café-Cacao tient à préciser que les cargaisons incriminées ont bel et bien été inspectées et les certificats phytosanitaires délivrés suivant les règles de l’art.


Par ailleurs, les insectes découverts sur la cargaison indexée existent aussi bien au Brésil qu’en Côte d’Ivoire.

Une enquête est actuellement en cours avec l’ensemble des exportateurs concernés par ces opérations, Le Conseil du Café-Cacao, le Ministère de l’Agriculture et les Autorités Brésiliennes pour comprendre les raisons d’une telle situation.

Le Conseil du Café-Cacao tient à rassurer l’opinion nationale et internationale sur la régularité et la bonne marche des opérations de fumigation du cacao ivoirien à l’exportation.


A ce jour, Le Conseil du Café-Cacao n’a été saisi d’aucune information officielle du Gouvernement Brésilien qui serait de nature à contrarier les bonnes relations commerciales entre le Brésil et la Côte d’Ivoire comme le prétendent certains organes.


Par ailleurs, Le Conseil du Café-Cacao tient à préciser que, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution du différentiel d’origine Ivoire, celui-ci ne saurait être affecté profondément par l’enquête en cours. L’opinion nationale et internationale sera au fait des résultats.

 

                                                                               LA DIRECTION GENERALE