---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET SES PARTENAIRES DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE FONT LE BILAN DE LEUR COLLABORATION A YAMOUSSOUKRO
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET SES PARTENAIRES DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE FONT LE BILAN DE LEUR COLLABORATION A YAMOUSSOUKRO



 

La 7ème Session de l’Assemblée Plénière de la Plateforme de Partenariat Public-Privé de la filière Café-Cacao (PPPP) s’est tenue du 19 au 22 juin 2018, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.

Ce sont environ 400 participants représentant 125 structures membres des différents groupes thématiques qui ont pris part à cette 7ème Session de la PPPP.

Monsieur Yves Brahima KONE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, par ailleurs, Président de la PPPP, dans son discours d’ouverture, a rappelé le rôle et l’objectif de la Plateforme, qui est d’apporter des solutions aux problématiques liées au développement durable de la filière Café-Cacao dans notre pays.

Il a en outre indiqué les actions menées ces dernières années dans le cadre de cette plateforme, qui ont contribué à l’amélioration de la production nationale de cacao.

Toutefois, devant la chute drastique des cours mondiaux du cacao, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a estimé que « cette situation invite à aborder sérieusement la question de la détermination d’un prix planché décent à payer au producteur et à concentrer désormais les efforts sur le maintien et la valorisation de notre production. »

Provisoirement, Monsieur Yves Brahima KONE a annoncé la suspension de la distribution du matériel végétal, tout en invitant ses partenaires à poursuivre les actions visant à la lutte contre la maladie du Swollen Shoot, la maîtrise de la production dans un contexte de changement climatique et l’amélioration des conditions de vie des producteurs de café-cacao.

Durant trois jours (03), les participants de la 7ème Session de la PPPP ont dressé le bilan de leurs activités, marqué par la signature de plus de 19 protocoles d’accord depuis 2012 pour un montant de 37 milliards de FCFA.

Une visite de terrain pour mieux apprécier la mise en œuvre de technologies en matière d’agroforesterie et de reforestation a été organisée à l’attention des participants au cours de ladite session.

Aussi, les participants de cette 7ème session de l’Assemblée Plénière de la PPPP de Yamoussoukro ont pris part à deux (02) sessions d’échanges et trois (03) panels autour de différents thèmes.

Notons que la cérémonie d’ouverture du 19 juin 2018 était présidée par le Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, représenté par Monsieur Soumaïla BREDOUMY, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire (DGPSA), au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

Voir les photos