---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO, GISCO, GIZ ET TECHNOSERVE FORMENT LES DIRIGEANTS DE SOCIETES COOPERATIVES
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO, GISCO, GIZ ET TECHNOSERVE FORMENT LES DIRIGEANTS DE SOCIETES COOPERATIVES



 

Yamoussoukro, Jeudi 07 Septembre 2017, 108 dirigeants de sociétés  coopératives des zones Sud, Sud-Est et Est de la Côte d'Ivoire ont reçu leur attestation  de formation à la professionnalisation des producteurs et de leurs organisations dans le cadre du projet PRO-PLANTEURS.

Notons que Le projet PRO-PLANTEURS est une initiative de cinq ans (2015-2019), cofinancée par Le Conseil du Café-Cacao de la Côte d’Ivoire, l’Initiative Allemande pour le Cacao durable – GISCO et le Gouvernement Allemand représenté par le BMZ (le Ministère Fédéral pour la Coopération Economique et le Développement) et le BMEL (le Ministère Fédéral Allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture).

Il vise la professionnalisation des producteurs de cacao et de leurs organisations et se décline en quatre composantes principales, à savoir :   la professionnalisation des producteurs et de leurs organisations, la productivité, la qualité, la biodiversité, la diversification et la nutrition et enfin la capitalisation des leçons apprises.

Au titre de la première phase, l’ONG Internationale  Américaine, TechnoServe, a mis en œuvre la professionnalisation des organisations de producteurs par le renforcement des capacités des dirigeants de 18 sociétés coopératives et le suivi opérationnel de leurs activités sur une période de 17 mois, allant de février 2016 à juillet 2017.

Cette formation s’est axée sur Le Leadership et développement personnel, la structuration, les principes de fonctionnement et la gouvernance d’une coopérative, les attributions et fonctionnement du Comité de Surveillance, la gestion administrative et du personnel, la gestion comptable et financière, la gestion et la planification des activités I & II, le marketing social, le crédit-bail et enfin la stratégie de diversité.

C’est donc au terme de cette formation qu’un atelier d’échanges sur l’impact immédiat des activités menées a été organisé à Yamoussoukro suivi d’un diner gala très convivial au cours duquel les responsables de sociétés coopératives invités ont reçu leur attestation de formation.

Ils étaient au nombre de six personnes par société coopérative à savoir : le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général, le Comptable, le secrétaire Général, et deux membres du Conseil de surveillance.

En leur nom, Mademoiselle N’DRI Ahou Marie-Fleur, Directrice de la coopérative COOP CA Espoir d’Angouakro, S/P de Niablé a remercié l’ensemble les partenaires Techniques et financiers, notamment Le Conseil du Café-Cacao principal financier de cette composante 1 du projet PRO-Planteurs.

» Voir les photos