---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET LE FIRCA SIGNENT LE 2ème AVENANT DU CONTRAT PLAN 2013-2016 POUR LA DURABILITE DE LA FILIERE
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET LE FIRCA SIGNENT LE 2ème AVENANT DU CONTRAT PLAN 2013-2016 POUR LA DURABILITE DE LA FILIERE



 

Le 2ème Avenant du Contrat-Plan de base 2013-2016 a été signé jeudi 04 Août 2016, entre Le Conseil du café-cacao et le Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), respectivement représentés par Madame le Directeur Général, Massandjé TOURE-LITSE et le Directeur Exécutif, Dr Pierre Ackah Angniman.

Le partenariat du Conseil du Café-Cacao avec le FIRCA, dans le cadre du contrat plan, qui a été signé le 06 Juin 2014, a pour objet,  la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la productivité des vergers cacaoyers et caféiers contenu dans le  programme national de développement durable de la filière Café-Cacao dénommé Programme Quantité-Qualité-Croissance (Programme 2QC).

C’est cette collaboration qui vient d’être consolidée à travers la signature du deuxième avenant au contrat plan 2013-2016 d’un montant de 4,7 milliards de F CFA et de l’avenant spécifique relatif au projet PSAC avec la Banque Mondiale pour un montant de près de 1,2 milliards de F CFA.

Ce qui porte donc à 13,4 milliards de F CFA le montant total du contrat plan 2013-2016.

Par cet acte, Le Conseil du Café-Cacao a délégué, la maitrise d’ouvrage des activités de recherche et de conseil agricole au FIRCA.

 

Celui-ci  à son tour a signé deux partenariats d’une part avec le Centre National de Recherche agronomique (CNRA) représenté par son directeur Général, Dr Yté Wongbé Alexis dont la mission est de proposer aux producteurs des solutions techniques d’adaptation du système de production aux effets de changement climatique et d’autre part avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), représenté par son directeur Général, Dr CISSE Sidiki, pour le conseil agricole notamment, la lutte contre le swollen shoot et autres ravageurs du cacaoyer.

En signant ce deuxième avenant, Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Madame Massandjé TOURE-LITSE s’est dite très satisfaite des résultats obtenus grâce à la synergie d’action entre sa structure, ses partenaires techniques et leurs différents ministères de tutelle.

Notons que les membres des entreprises coopératives, les organisations de producteurs et de productrices ainsi que l’ensemble des membres de la Plateforme de Partenariat Public-Privé étaient représentés à cette cérémonie qui s’est tenue à IVOTEL, Abidjan-Plateau.


Voir les photos