LA PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE A LA 21EME EDITION DU SALON DU CHOCOLAT A PARIS : 2 IVOIRIENS SE VOIENT RECOMPENSES DE CERTIFICATS D’EXCELLENCE INTERNATIONAUX POUR LA QUALITE DE LEUR CACAO




En 2014, pour ses 20 ans, le Salon du Chocolat qui avait eu la particularité d’être parrainé par  la première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA a accueilli l’an dernier 120 000 visiteurs en 5 jours : une affluence qui place définitivement le Salon du Chocolat comme « le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao ».

Du 28 octobre au 1er novembre 2015, le Salon du Chocolat a proposé à tous les gourmands une 21ème  édition particulièrement savoureuse au coeur du Hall 5 de la Porte de Versailles avec comme thème : « Des terres de cacao aux crus de chocolat ».

Le Salon a accueilli encore plus de chocolatiers internationaux et a constitué une véritable opportunité de découvrir et déguster des chocolats qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Près de 500 participants ont été présents sur 20 000 m2 : 200 exposants chocolatiers, pâtissiers et confiseurs, aux côtés des plus grands chefs, et experts du cacao qui se sont relayés pour offrir des recettes et autres animations autour du chocolat.

C’est à cet effet que la Côte D’Ivoire en tant que premier producteur mondial de cacao a été invitée à participer à ce salon international de chocolat.

UNE PRESENCE IVOIRIENNE REMARQUABLE ET REMARQUEE

Il faut le dire, le stand de la Côte d’Ivoire par son originalité, a fait l’objet d’une admiration tant par les exposants participants que par les visiteurs du salon avec la création d’une plantation de cacaoyers.

Un espace, animé par l’équipe du Conseil du Café-Cacao, réservé à la découverte, à l’explication du process du cacao et la dégustation de boissons chocolatées et le bon café terroir de Côte d’Ivoire ont séduits les visiteurs, ce qui a attiré du beau monde sur le stand de la Côte d’Ivoire. En moyenne 3000 tasses ont été servies par jour, tout ceci dans une ambiance de projection en boucle des différents films institutionnels. Sans oublier également la présence de l’artisan chocolatier Axel Emmanuel,  Super lauréat 2015 du prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent, pour la confection et  l’exposition de pièces artistiques en chocolat et également la présence d’une PME de transformation et de commercialisation de produits finis (TAFISSA) qui vendaient du chocolat origine Côte d’Ivoire.

La 21ème édition du Salon du chocolat a fermé ses portes le 01er novembre, en ayant primé plusieurs producteurs ivoiriens à l'occasion des International Cocoa Awards (ICA). Une distinction, créée en 2008, qui récompense le savoir-faire et la qualité du cacao. Cette année, les Awards ont récompensé 17 acteurs de la filière, dont deux Ivoiriens qui ont reçu les certificats d’excellence et quatre autres producteurs ivoiriens qui ont reçu des certificats de reconnaissance.

En l’absence des récipiendaires, c’est l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France SEM Charles Gomis qui avait à ses côtés M. Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations des produits de base à Londres, qui a réceptionné les différents prix. Le diplomate ivoirien en a profité pour se réjouir de cette place de choix qu’occupe son pays lors de tels rendez-vous économiques importants.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cette fève dite de «dieu» était au rang des pays à l’honneur…

  

Voir les photos  

back to top