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CAMPAGNE CACAO 2015-2016 : LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ENTAME UNE TOURNEE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION




La campagne de commercialisation du cacao 2015-2016 a été lancée par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA à Yamoussoukro le 1er octobre 2015, avec la fixation du prix d’achat du kilogramme bord champ aux producteurs  à 1000FCFA.

Après donc l’ouverture de la campagne, Le Conseil du Café-Cacao à travers sa Direction des Opérations Techniques (DOT) a décidé  d’organiser  une tournée pour sensibiliser tous les acteurs de la commercialisation intérieure au respect strict de ce prix et de les informer par ailleurs sur les autres dispositions, notamment le barème en vigueur.

Le lancement de cette tournée a lieu le lundi 12 Octobre 2015 dans les locaux de la Délégation Régionale d’Abidjan du Conseil du Café-Cacao, sis à COCODY, Deux-Plateaux- ENA et était présidé  par  Le Sous-Préfet d’ANYAMA, Madame GNABRO Nicole, représentant le Préfet d’Abidjan.

A cette occasion, le Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao d’Abidjan, Monsieur KOUADIO Kouamé, a adressé le  bilan de la réforme de la filière intervenue café-cacao intervenue  depuis trois (03) ans.

Ainsi, on notera que  depuis trois (03) campagnes, le prix du cacao bord champ a connu une hausse constante passant de 700 à 1000 FCFA/kg aujourd’hui.

Quant à la  production de cacao, elle est passée de 1 448 992 tonnes pour la campagne 2012-2013 à 1 780 000 tonnes pour la campagne 2015-2016.

Ce sont donc plus de 4 077 milliards de FCFA qui ont été perçus par l’ensemble des producteurs depuis 2012 et cela  grâce à la volonté du Chef de l’Etat de leur servir au moins 60% du prix CAF (Coût-Assurance-Fret).

En matière d’Appui aux producteurs, de 2012 à 2015, ce sont 12 266 801 sacs-jute, 112 268 ha de semences améliorées de cacao et 770 00 ha de produits phytosanitaires qui leur ont été gracieusement offerts par Le Conseil du Café-Cacao.

Enfin,  sur les trois (03) années de la réforme de la filière café-cacao, ce sont plus de 36,9 milliards FCFA qui ont été investis dans la réalisation et l’équipement d’infrastructures de base en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs et de leurs communautés.

En ce qui concerne les dispositifs et autres mécanismes mis en place par Le Conseil du Café-Cacao pour la commercialisation intérieure du cacao,    Monsieur N’CHO Serge Pacôme, Chef de service Appui aux Producteurs, représentant Monsieur le Directeur Des Opérations Techniques, a indiqué que le dispositif de contrôle déjà  en place  reste inchangé afin de garantir le respect de la qualité et surtout celui du prix minimum garanti.

Cette tournée d’information et de sensibilisation qui va sillonner non seulement  toutes les  treize (13) Délégations Régionales  du Conseil du Café-Cacao, mais aussi  l’ensemble des départements de la zone de production de cacao,  est appuyée par l’ANADER et le Ministère de l’Agriculture dont les représentants feront à chaque étape des exposés sur les bonnes pratiques agricoles.

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