---

---




Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO FORME LES COOPERATIVES ET LES ACTEURS DE LA FILIERE CAFE-CACAO SUR L’OHADA
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO FORME LES COOPERATIVES ET LES ACTEURS DE LA FILIERE CAFE-CACAO SUR L’OHADA






Le Conseil du Café-Cacao soucieux de l’organisation et la professionnalisation des coopératives a organisé, avec l’appui du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) et  de la Banque Mondiale, ce mardi 21 juillet 2015 à l’Hôtel Belle Côte, Riviera-Palmeraie, un séminaire de formation sur l’appropriation des nouvelles dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif aux droits des sociétés coopératives et la gouvernance.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions dont la première a été dite par Monsieur Bertin AKROU, Coordonnateur Adjoint, représentant de Madame Madeleine YAO, Coordonnateur du DGDI.

Selon lui,  eu égard aux  enjeux économiques du cacao et du rôle que Le Conseil du Café-Cacao est appelé à jouer dans ce secteur, en vue de promouvoir la bonne gouvernance, le DGGI ne peut que lui apporter cet appui.

A sa suite, le Directeur Général Adjoint chargé de la Production, Monsieur Edouard Kouassi N’GUESSAN, représentant le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao avant de procédé à l’ouverture solennelle des séminaires de formation éclatés, a remercié très sincèrement les partenaires techniques et financiers du jour, sans lesquels ces formations n’auraient pas eu lieu. Il a salué leur appui et souhaité que cet engagement au côté de la filière se poursuive pour le bonheur de nos producteurs.

Dans la mesure où Le Conseil du Café-Cacao souhaite voir, dans les prochaines années, des sociétés coopératives professionnelles et viables. C’est pourquoi les actions en leur faveur vont se poursuivre.   

Rappelons que ce sont 1382 représentants de coopératives sur 3282 coopératives codifiées par Le Conseil du Café-Cacao et 232 autres intervenants notamment les agents du Conseil du Café-Cacao, du Ministère de l’Agriculture et des Services de vulgarisation de l’ANADER qui seront formés à l’issue de ce séminaire par les cabinets Mont HOREB et JADEX.

Il est à noter que les 13 délégations régionales du Conseil du Café-Cacao à savoir : Abidjan, San Pedro, Soubré, Gagnoa, Man, Duékoué, Daloa, Yamoussoukro, Bongouanou, Abengourou, Divo, Agboville et Aboisso, bénéficieront de cette même formation du 21 juillet au 12 août 2015.

Il faut noter que cette cérémonie a été rehaussée par la présence très remarquée du Directeur Général de l’ANADER, Docteur Sidiki CISSE.



 

 Voir les photos