---

---




Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO POUR L’ART POUR LA PAIX A L’UNESCO
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO POUR L’ART POUR LA PAIX A L’UNESCO






Suite au succès de l’exposition d’Art contemporain dénommée «  l’Art pour la Paix » en 2014, par la Délégation Permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, la deuxième exposition qui s’est tenue du 29 juin au 03 juillet 2015 au siège de l’UNESCO à Paris, a rencontré un énorme succès par la présence de plusieurs personnalités dont la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA, marraine de l’évènement, Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale, Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Monsieur Maurice BANDAMA, Ministre de la Culture et de la Francophonie et Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.

Pour cette deuxième édition dont le thème était « La femme et la paix », 28 artistes dont 14 Ivoiriens étaient en vedette dont James HOURA, Mathilde MOREAU, Désiré AMANI, Pascal KONAN, Muriel DIALLO, Kaïdin LE HOUELLEUR, Benjamin Brou KOUADIO, Youssouf BATH, Bruly BOUABRÉ, Fulgence NIAMBA (fondateur et commissaire de l’exposition) etc.

Chacun par son expression artistique et ses émotions, a su représenter “la Femme et la paix”.

En effet, la Délégation Permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, consciente de l’importance de la stabilité et de la paix dans le développement de la Côte d’Ivoire souhaitait à travers cette exposition défendre la paix et le droit au développement, et souligner le rôle que jouent les femmes dans l’émergence des nations.

C’est à ce titre que Le Conseil du Café-Cacao a été invité en tant que sponsor pour le rôle qu’il joue dans l’économie ivoirienne.

Cultures phares de l’agriculture et de l’économie ivoirienne, le café et le cacao, produits d’exportation, sont aujourd’hui indissociables de l’image de la Côte d’Ivoire.

En effet, Le Conseil du Café-Cacao œuvrant pour la bonne gouvernance et la transparence dans la filière défend également, à travers ses différentes politiques de production, une économie et un développement, thème également cher à l’UNESCO.

La présence du Conseil du Café-Cacao à cette activité a permis de montrer le rôle important du binôme café-cacao dans l’économie ivoirienne et la place intégrante qu’il occupe dans le patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire.

Lors du vernissage qui s’est tenu dans le Hall Ségur de l’UNESCO, Le Conseil du Café-Cacao a su marquer sa présence en proposant de la dégustation gratuite du bon chocolat et du café Terroir ivoirien aux personnalités et invités.

Une visite de l’exposition a mis fin à la cérémonie



 

 Voir les photos