---

---




Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PARTICIPE AU FORUM DES CONNAISSANCES SUR LA NUTRITION DES CACAOYERS ET LA FERTILITE DES SOLS
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PARTICIPE AU FORUM DES CONNAISSANCES SUR LA NUTRITION DES CACAOYERS ET LA FERTILITE DES SOLS






Dans le soucis de définir le rôle de la gestion nutritionnelle des cultures dans l’amélioration de la productivité et des moyens de subsistance des producteurs de cacao, un forum des connaissances sur la nutrition des cacaoyers et les sols du cacao a été organisé le jeudi 30 avril 2015, à l’hôtel Pullman, Abidjan-Plateau.

Ce forum, initié par la structure IDH (Initiative pour le Commerce Durable), en partenariat avec Le Conseil du Café-Cacao et la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) a pour but de présenter dans un premier temps, les résultats du programme des connaissances, ensuite regrouper les connaissances sur les engrais à partir des perspectives différentes, enfin répondre aux questions critiques, liées au programme de connaissance mis sur pied par l’initiative Engrais pour le Cacao, à l’effet de combler les principales lacunes relatives à l’engrais et à la fertilité des sols.

La délégation du Conseil du Café-Cacao était conduite par M. YAPO Assamoi Robert, Directeur de la Durabilité, des Projets et des Partenariats.

Cet atelier de travail regroupait les organismes de recherche, les ONG, les institutions gouvernementales, l’industrie du cacao et les entreprises d’engrais. Ces acteurs ont débattu sur trois points essentiels, à savoir :

 -l’état des lieux en matière de fertilité des sols,

      -le ciblage des producteurs,

      -les lacunes en matière de connaissances.

Ces 3 points ont permis aux acteurs d’être éclairés sur le rôle des engrais dans l’amélioration de la productivité et du bien-être des producteurs de cacao.

Enfin, pour le Président du comité scientifique de ce programme, le Pr Ken GILLER, qui a donné le discours de clôture de cet atelier,  il s’est agi  de trouver une formule adéquate et durable aux producteurs du monde agricole tout en prenant en compte l’aspect économique, afin de leurs permettre d’acquérir cette nouvelle qualité d’engrais facilement. 

 Voir les photos