---

---




Home / News / COMMUNIQUE DE PRESSE-Campagne Intermediaire de commercialisation du Cacao 2014-2015
A+ R A-

COMMUNIQUE DE PRESSE-Campagne Intermediaire de commercialisation du Cacao 2014-2015






La campagne principale qui s’achève, confirme les résultats que nous avions observés déjà lors de la première campagne stabilisée. Nous notons avec satisfaction l’amélioration de la qualité notamment en terme de taux d’humidité sur le cacao réceptionné à l’entrée des usines qui est aujourd’hui inférieure à 8% contre plus de 12% avant la réforme. Le taux de sous grade est passé de 36% avant la réforme à 9,9% durant la campagne principale 2014-2015. Cette amélioration générale de la qualité du cacao aura à très court terme un effet positif au plan international sur l’image de l’origine ivoire.

La campagne principale fera place dans quelques jours, à la campagne intermédiaire qui a pour particularité un grainage élevé des fèves.

En effet, traditionnellement la récolte intermédiaire se caractérise par des fèves plus petites, moins riches en matières grasses et beaucoup plus difficiles à traiter ; ce qui entraîne des baisses de rendement à l’usinage. C’est pourquoi une décote est appliquée en fonction du niveau de grainage. Le niveau maximum de grainage transigé sur la bourse de Londres est de 120 fèves pour 100gr.

Ce principe a donc été intégré dans la fixation du prix au producteur pour la campagne intermédiaire 2014-2015.

Le prix proposé par le Conseil du Café-Cacao au titre de la campagne intermédiaire 2014-2015 a été adopté par le Gouvernement en date du 24 mars 2015.

Ainsi, au titre de la campagne intermédiaire de commercialisation 2014-2015 du cacao, sont arrêtées les dispositions suivantes :

  • - Le prix garanti aux producteurs, sur toute l’étendue du territoire pour la campagne intermédiaire 2014-2015 est fixé à 850 francs CFA/Kg bord champ pour le cacao bien fermenté, séché et trié ;
  • - Aucune réfaction n’est autorisée sur le prix d’achat garanti de 850 F CFA/Kg quel que soit le niveau de grainage observé ;
  • - Le seul prix admis à l’entrée des usines de conditionnement est celui fixé au barème qui est de 938 F CFA/Kg par kilogramme ;
  • - Le renforcement du dispositif opérationnel de contrôle pour le respect du prix garanti au producteur ;
  • - la date du 01 avril 2015 est retenue comme date d'ouverture de la campagne intermédiaire cacao 2014/2015 ;

C’est donc une rémunération additionnelle de 100 F CFA/Kg que les producteurs percevront comparativement à la campagne intermédiaire précédente.

Nous invitons nos chers parents producteurs, à fournir du cacao de bonne qualité afin de redorer le label de l’origine ivoire.

Aux acheteurs de produits et aux exportateurs, il est demandé davantage de vigilance et de rigueur sur la qualité du cacao à acheter, mais aussi et surtout d’observer le strict respect du prix minimum garanti.

 

Bonne campagne intermédiaire cacao 2014-2015

 

 

                                                                  Fait à Abidjan, le 25 mars 2015

                                                                 

 

                                                                                  LA DIRECTION GENERALE