---

---




Home / News / COMMUNIQUE DE PRESSE : Campagne de commercialisation du Cafe 2014-2015
A+ R A-

COMMUNIQUE DE PRESSE : Campagne de commercialisation du Cafe 2014-2015





COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Campagne de commercialisation du Café 2014-2015

 

Le secteur café en Côte d’Ivoire demeure très fortement sinistré depuis près de deux décennies. En effet, le prix peu rémunérateur du café a provoqué un abandon de cette spéculation au profit d'autres cultures jugées plus rentables et plus sûres (cacao, palmier à huile, hévéa). Avec la fixation d’un prix garanti rémunérateur de 620 F CFA le kilogramme pour les campagnes 2012-2013 et 2013-2014, l’on a observé un meilleur entretien des plantations qui devrait avoir pour conséquence, une augmentation de la production des campagnes à venir. Cependant, nous avons enregistré par rapport aux prévisions, un léger déficit en produit physique chez certains exportateurs. Cela s’explique par une rétention par certains opérateurs de la chaîne de commercialisation dans un but spéculatif et aussi par la fuite du produit vers certains pays voisins par les frontières ouest et nord.

Nous saluons ici l’appui des autorités de l’Etat au Conseil du Café-Cacao dans la lutte incessante contre le trafic transfrontalier du café. Des actions vigoureuses doivent être menées en permanence en vue de redynamiser ce secteur.

Au titre de la campagne 2014-2015, l’Etat de Côte d’Ivoire et le Conseil du Café-Cacao consentent à faire à nouveau des efforts, afin de respecter l’engagement de servir au moins 60% du prix CAF aux producteurs, en se privant de certains niveaux de fiscalité et de parafiscalité.

Ainsi, le prix d’achat bord champ au titre de la campagne café 2014-2015 issu du barème établi après discussion avec les opérateurs de la filière a permis à l’Etat de servir 64,5% du prix CAF aux producteurs en maintenant à la baisse la fiscalité et la parafiscalité.

L’organisation de la campagne de commercialisation 2014-2015 du café sur l’ensemble du territoire national se déroulera comme suit.

  • 1-  un prix garanti bord champ aux producteurs sur toute l’étendue du territoire de 650 francs CFA/Kg pour du café séché, décortiqué et bien trié et un prix de 375 francs CFA/Kg pour du café cerise bien séché;
  • 2-  un prix entrée usine de 720 francs CFA/Kg de café séché, décortiqué et bien trié;
  • 3-  la mise en place d’un dispositif opérationnel de contrôle pour le respect du prix garanti au producteur.
  • 4-  la date du 23 décembre 2014 est retenue comme date d'ouverture de la campagne café 2014/2015

 

Nous invitons nos chers parents producteurs, à fournir du café de bonne qualité c'est-à-dire bien séché, décortiqué et bien trié, afin de redorer le label de l’origine ivoire.

Aux acheteurs de produits et aux exportateurs, il est demandé davantage de vigilance et de rigueur sur la qualité du café à acheter, mais aussi et surtout d’observer le strict respect du prix minimum garanti.

 

Bonne campagne café 2014-2015

 

Fait à Abidjan, le 23 décembre 2014