---

---




Home / News / LA PREMIERE DAME DE COTE D’IVOIRE, MARRAINE DE LA 20ème EDITION DU SALON DU CHOCOLAT DE PARIS: LE CONSEIL DU CAFE-CACAO AU CŒUR DE L’EVENEMENT.
A+ R A-

LA PREMIERE DAME DE COTE D’IVOIRE, MARRAINE DE LA 20ème EDITION DU SALON DU CHOCOLAT DE PARIS: LE CONSEIL DU CAFE-CACAO AU CŒUR DE L’EVENEMENT.



 

 

Le Conseil du Café-Cacao, a pris part à la 20ème  édition du Salon du chocolat de Paris du 28 Octobre au 03 Novembre 2014.

Cette édition qui célébrait les 20 ans du Salon du chocolat de Paris, avait la particularité d’être parrainée par la première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA.

A la soirée inaugurale qui s’est tenue le 28 Octobre aux parcs des Expositions de la porte de Versailles, la première dame de Côte d’Ivoire, en tant que marraine, a saisi, la belle tribune de ce salon, où  les sommités du monde du cacao et du chocolat étaient réunies, pour affirmer la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire à lutter contre le phénomène de l’exploitation des enfants et  leur exposition aux pires formes de travail de façon générale et particulièrement dans la cacaoculture.

Dame de cœur, Madame Dominique OUATTARA a participé à l’opération « Achat de 1000 calendriers = un cœur » d’une valeur de 20 000 euros, correspondant à la somme nécessaire pour sauver la vie d’un enfant souffrant d’une maladie cardiaque.

En outre, elle a, en fin de soirée, offert un sympathique cocktail à ses illustres invités sur le stand de la Côte d’Ivoire.

Notons que Le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, son Excellence, l’ambassadeur Charles GOMIS, Le Directeur Général, Madame Massandjé TOURE-LITSE, le Directeur Général Adjoint, Monsieur Djibril FADIGA  du Conseil du Café-Cacao et bien d’autres personnalités étaient aux côtés de la première dame à cette occasion.

UNE PRESENCE IVOIRIENNE REMARQUABLE ET REMARQUEE

Il faut le dire, le stand de la Côte d’Ivoire par son originalité, a fait l’objet d’une admiration tant par exposants participants que par les visiteurs du salon.

En effet, Le Conseil du Café-Cacao a marqué le coup avec un très beau stand de 140 m2, dont la moitié a servie à créer l’environnement d’une plantation animée par un producteur, en occurrence le lauréat du Cocoa Award édition 2013, et un chercheur du CNRA.

L’autre moitié, soit 70 m2, a été répartie en trois pouls d’animation, à savoir:                                                                                 - Un premier espace tenu par le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants (le CNS)  présidé par la première dame, pour informer le grand public sur les actions et projets mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène.

     - Un deuxième espace réservé à un chocolatier ivoirien, qui a préparé et servi gratuitement des chocolats aux nombreux visiteurs du stand. Ceux-ci se sont fait le plaisir de participer, en atelier, à la confection de ces chocolats.

     - Un troisième espace, animé par l’équipe du Conseil du Café-Cacao, réservé à la découverte et l’explication du process du cacao et la dégustation de boissons chocolatées et le bon  café terroir de Côte d’Ivoire, en moyenne 3000 tasses servies par jours, tout ceci dans une ambiance de projection en boucle des différents films institutionnels.

Toutes ces activités ont été tenues du 29 Octobre au 03 Novembre.

La participation ivoirienne à ce salon fut marquée également par deux activités majeures, que sont :

- Une prestation culturelle, faisant ainsi la promotion d’un pan de la riche culture de notre pays, à l’instar de plusieurs autres pays participants, le Samedi 01 Novembre.

- L’animation d’une conférence panel, le Dimanche 03 Novembre, sur le cacao de Côte d’Ivoire.                                                        A cette conférence, le public a d’abord eu droit au témoignage d’une opératrice économique française, Sylvie GUILLAUME, sur l’historique de son amour pour le cacao de Côte d’Ivoire. Elle a été suivie par  le chocolatier, de père en fils depuis 1885, Stéphane BONNAT, qui a vanté les valeurs de la fève ivoirienne comme chocolat de base pour de nombreux chocolatiers.

Ensuite, le CNS à travers le Docteur NGUETIA, a exposé sur les grandes lignes des actions menées par l’Etat de Côte d’Ivoire afin de lutter contre les pires formes de travail des enfants.

En fin, c’est sur le témoignage émouvant d’un producteur-président de coopérative sur l’amélioration du revenu et des conditions de vie des producteurs grâce à la réforme, que la conférence a pris fin.

 

Toutefois, la qualité des réponses suite aux questions des journalistes, notamment l’intervention du Directeur Général du Conseil café-Cacao, Madame Massandjé TOURE-LITSE, a aiguisée l’envie des journalistes d’en savoir plus sur les actions que mène Le Conseil du Café-Cacao, pour un meilleur avenir du secteur. Ceux-ci, ont eu satisfaction,  après la conférence, lors d’une interview que Madame le Directeur Général leur a accordée, dans le salon d’accueil aménagé sur le stand ivoirien.

C’est sur cette note d’échanges que la participation ivoirienne au salon a pris fin. Rendez-vous est pris pour la 21ème édition.


Voir les photos