---

---




Home / News / 3ème PLENIERE DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DE LA FILIERE CAFE-CACAO A ABIDJAN : BILAN POSITIF ET PERSPECTIVES PROMETTEUSES
A+ R A-

3ème PLENIERE DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DE LA FILIERE CAFE-CACAO A ABIDJAN : BILAN POSITIF ET PERSPECTIVES PROMETTEUSES



 

 

La 3ème session de la Plateforme de Partenariat Public-Privé de la filière Café-Cacao (PPPP) s’est tenue le Mardi 29 avril 2014 au Golf Hôtel d’Abidjan.

Cette rencontre placée sous le Haut Patronage du Ministre de l’Agriculture, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, visait à : 

ØFaire l’état d’avancement des activités de la PPPP;

ØPrésenter le programme Quantité, Qualité, Croissance (2QC) actualisé 2014-2023 ;

ØEchanger sur les questions d’actualité de la filière notamment la lutte contre le Swollen Shoot et la question de l’accès des producteurs à l’engrais.

Selon Madame Massandjé TOURE-LISTE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et Présidente de la PPPP, la plateforme depuis sa mise en place en 2012 a permis de signer 07 protocoles pour un montant total de 19,9 milliards de F CFA et 02 Mémorandums d’entente des partenaires privés.

Quant au Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Lambert Kouassi KONAN, il a salué le bilan à mi-parcours de la PPPP qui  contribue au développement durable de la filière à travers l’amélioration de la productivité, de la qualité et des conditions de vie des producteurs.

Plusieurs communications ont meublées cette session plénière qui a recommandé la mise en place d’un 8ème Groupe Thématique (GT8) chargé de la question du Prix du café et du cacao, facteur très important dans la durabilité de la filière.

Cette session plénière a été mise à profit pour tisser des partenariats pour le développement et la durabilité de la filière Café-Cacao.                                                        

Il s’agit entre autres de :

  • ØUn contrat de partenariat entre Le Conseil du Café-Cacao et IDH Sustainable Trade Initiative portant sur le financement de la PPPP et
  • des actions de renforcement des capacités des producteurs ;
  • ØUn protocole d’accord entre Le Conseil du Café-Cacao et le Programme PNUD-FEM de micro financements en vue de l’électrification à l’énergie solaire, la construction d’infrastructures socio communautaires et l’installation d’activités apicoles dans la caféiculture ;
  • ØUne déclaration d’intention conjointe relative à la coopération entre le Ministère de l’Agriculture de Côte d’Ivoire et celui de la République Fédérale d’Allemagne représentée par son ambassadeur en Côte-d’Ivoire, SEM. Karl PRINZ. L’objectif est d’établir une collaboration entre GISCO et la PPPP et d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux Etats.

Lors de la cérémonie de clôture, le Ministre de l’Agriculture de Côte-d’Ivoire, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, a insisté sur la pertinence de la création de la PPPP de la filière Café-Cacao eu « égard aux résultats probants enregistrés en si peu de temps ».

Voir les photos