---

---




Home
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO RELANCE LA CAFEICULTURE A MAN




Monsieur Edouard Kouassi N’Guessan, Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao, Chargé de la Production, en présence  des autorités administratives, politiques et coutumières de la région du TONPKI  a procédé au lancement national du programme de la mise en œuvre de la relance de la caféiculture de notre pays. 

C’était le vendredi 18 Octobre 2013, au Centre Audio-visuel de MAN.

 

Avec la baisse de la production de cerises de café constatée depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire ambitionne de reprendre sa place de 1er producteur de café Africain.

 

Ainsi, sous la supervision du ministère de l’agriculture, Le Conseil du Café-Cacao a conçu un important programme de la relance de la caféiculture.

L’Objectif  de cet ambitieux programme est de redynamiser le secteur du café pour induire la création de valeur ajoutée sur le produit « origine Côte d’Ivoire.»

 

Dr Koffi N’Goran, Expert-Consultant, au cours de la cérémonie de relance a indiqué dans sa présentation dudit programme que  la mise en œuvre de la première phase  du programme sur une période de cinq (05) ans, de 2103 à 2018, doit permettre d’augmenter et d’améliorer :

 

-Le volume et la qualité de la production nationale pour atteindre 200.000 tonnes de café marchand à l’horizon 2018 ;

-Les recettes des exportations pour atteindre près de 200 milliards FCFA ;

-Les revenus de plus de 100.000 producteurs de café ;

-La valeur ajoutée au niveau national à travers la transformation et la consommation de 50.000 tonnes.

 

D’un coût de réalisation évalué à 8.331.681 FCFA, cette première phase va concerner  sept (7) zones de production de café : Abengourou, Daloa, Aboisso, Agboville, Man, Divo, Duékoué.

La mise en œuvre du programme relance café s’articulera autour de :

 

-La réhabilitation de 75.000 hectares du verger,

-La création de 40.000 hectares de nouvelles plantations

-L’appui du Conseil du Café-Cacao aux producteurs bénéficiaires sous forme de semences et de clones sélectionnées de café ayant un  potentiel rendement de 2,6 t/ha,

-La réhabilitation de 10 centres de bouturages de café (CBC),

-Le renforcement des capacités de 100.000 producteurs et d’au moins 100 organisations de producteurs…

Voir les photos