---

---




Home
A+ R A-

ATELIER DE FORMATION SUR LA QUALITE DU CACAO




Le Conseil du Café-Cacao a organisé en collaboration avec la Fédération du Commerce des Cacaos (FCC) un atelier de formation sur la qualité du Cacao en deux phases :

  • du 08 AU 09 avril 2013 au Sophia Hôtel de SAN PEDRO.
  • du 10 au 11 avril à la CAISTAB, au plateau.

Il s’agissait pour le Conseil du Café-Cacao en organisant une telle formation à San Pedro pour les exportateurs, les usiniers, les coopératives exportatrices, les concessionnaire et ses propres agents, de leur permettre de :

  • Connaître les règles d’échantillonnage du cacao en fèves de la FCC ;
  • Connaître la procédure d’arbitrage de la FCC ;
  • Explorer les différences entre les normes de qualité en Côte d’Ivoire et celles de la FCC et, explorer l’état du processus d’harmonisation ;
  • Connaître les éléments déterminants dans l’obtention de la qualité et la sécurité alimentaire.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao, chargé de la Production, de la Durabilité et des Opérations Techniques, Monsieur Edouard N’GUESSAN, a rappelé au nom de Madame le Directeur Général la place importante qu’occupe la qualité dans la nouvelle réforme.

Une session pratique en groupes de travail a permis aux participants à travers des analyses qualité de comparer les normes ivoiriennes et celles de la FCC dont la délégation était conduite par son Directeur Exécutif, Monsieur Philip SIGLEY.

Enfin, les exigences de qualité de l’industrie chocolatière et les critères de sécurité de l’union Européenne ont été les dernières notions sur lesquelles les participants ont été instruits.

Notons que les mêmes thématiques ont été abordées du 10 au 11 avril 2013 au profit des agents et des acteurs de la filière à Abidjan.

Bien avant cette deuxième phase de la formation, la délégation de la FCC a été respectivement reçue par le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.

Par ces initiatives, la Côte d’Ivoire veut résolument renouer avec la qualité et c’est bien cette volonté que Monsieur Ismaël BAMBA, Directeur des Opérations Techniques et Monsieur Eric KOFFI, Directeur des Ventes, ont voulu exprimer à travers cet acte concret de formation.



Voir les photos