---

---




Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO, LE MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DES PRODUCTIONS VIVRIERES, LE MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET, LES SOCIETES COOPERATIVES ET LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ETAIENT EN ATELIER
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO, LE MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DES PRODUCTIONS VIVRIERES, LE MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET, LES SOCIETES COOPERATIVES ET LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ETAIENT EN ATELIER

 

 

Dans le but d’améliorer la collaboration entre l’administration fiscale et les sociétés coopératives de la filière café-cacao, Le Conseil du Café-cacao a initié un atelier d’échanges et de concertation du 4 au 9 décembre 2023, à Yamoussoukro.

Cet atelier qui a vu la participation des représentants du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, du Ministère des Finances et du Budget, de la Direction Générale des Impôts, de la Direction en charge des Organisations Professionnelles Agricoles et des associations de Producteurs fait donc suite aux dénonciations régulières des sociétés coopératives auprès du Conseil du Café-Cacao relativement à des redressements fiscaux imposés qu’elles jugent abusifs.

En effet, vu le rôle primordial que jouent les sociétés coopératives dans le cadre de la commercialisation du café et du cacao en Côte d’Ivoire, l’État de Côte d’Ivoire a pris des mesures incitatives pour alléger leurs charges fiscales. Lesquelles mesures sont tirées de la loi d’orientation agricole prévoyant des mesures incitatives en matière fiscale au profit des coopératives agricoles.

Cependant, malgré les efforts de l’État, le traitement fiscal des sociétés coopératives de la filière café-cacao suscite toujours de nombreuses difficultés, tant chez les sociétés coopératives que pour l’administration fiscale, entraînant souvent de mauvaises taxations, source de contentieux fiscal. Ces situations qui engendrent parfois des menaces de fermeture de magasins sont de nature à perturber et mettre en péril les activités de ces entités agricoles.

L’atelier, tenu dans l’enceinte de l’hôtel le Rocher, a donc eu pour objectif, d’une part, de présenter aux sociétés coopératives de la filière café-cacao le dispositif fiscal en vigueur et, d’autre part, d’élaborer des propositions fortes pour une meilleure imposition des sociétés coopératives par l’administration fiscale ivoirienne.

En outre, les travaux ont permis aux sociétés coopératives de la filière café-cacao d’avoir une meilleure connaissance du régime fiscal auquel elles sont soumises.

Au terme de l’atelier, Me TRAORE Souleymane, Chef de Service Juridique du Conseil du Café-Cacao, a remercié les participants pour leur excellente contribution aux travaux avant de clore cet atelier très bénéfique pour les concernés.

Voir les photos