---

---




Home / News / TERMINONS L’ANNEE 2023 AVEC NOTRE BRILLANTE ENTREPRENEURE, MADAME OLGA YENOU, FONDATRICE ET DIRECTRICE GENERALE DE L’ENTREPRISE TAFISSA
A+ R A-

TERMINONS L’ANNEE 2023 AVEC NOTRE BRILLANTE ENTREPRENEURE, MADAME OLGA YENOU, FONDATRICE ET DIRECTRICE GENERALE DE L’ENTREPRISE TAFISSA

 

 

                                                               


Le leadership féminin s’affirme de plus en plus dans la sphère entrepreneuriale en Côte d’Ivoire. Au nombre de ces femmes, figure Madame Olga YENOU, mère de famille, entrepreneure et professeure à temps partiel.

Madame Olga YENOU est ingénieure généraliste de l’École Nationale Supérieure Ingénierie d’Abidjan (ENSIA) et fait partie de la première promotion de l’Advanced Management Program (AMP) de MDE Business School en partenariat avec l’IESE Business School, Université de Navarre en Espagne.

Après une expérience industrielle de plus de 30 ans, dont 25 dans la transformation du cacao et 11 dans la fabrication des emballages métalliques, elle lance deux entreprises en 2007 : Antonia Industrie et Tafi SA, entreprise de transformation de cacao et de chocolaterie. Entreprises dans lesquelles elle s’investit énormément pour la fabricationdes produits dérivés semi-finis du cacao : masse, beurre, tourteaux essentiellement dédiés à l’export.

Malheureusement,l’aventure entrepreneurialemarquera un coup d’arrêt en raison de la perte des subventions des produits transformés avec la mise en place de nouvelles règles fiscales, entraînant ainsi la fermeture partielle de son unité de San Pedro.

Mais l’ingénieure ivoirienne, née à Saint-Germain-en-Laye (près de Paris) est faite d’un autre bois et ne s’avoue pas vaincue pour autant. La force de sa volonté, sa détermination, sa ténacité et sa capacité à surmonter les obstacles sont hors du commun.

Alors, elle décide de faire feu de tout bois à travers une quête de financements pour s’offrir des machines adaptées pour un montant de 1,5 milliard de FCFA. Cette fois, elle parie sur l’essor de la consommation locale :« Tout a commencé par une prise de conscience : la Côte d’Ivoire, mon pays, est le premier producteur et exportateur de cacao, avec moins de 50 % de transformation locale et quasiment pas de consommation locale. Le chocolat est perçu comme un produit de luxe et absent des habitudes alimentaires ».

Depuis 2016, l’ambitieuse entreprise passe donc de la transformation des produits semi-finisen produits finis, sous la forme de poudre de cacao pour boissons et pâtisseries et de pâte à tartiner.

L’ancienne directrice de l’usine Cémoi Abidjan entend ainsi prendre sa marque dans le processus de transformation locale du cacao, en vue d’apporter non seulement de la valeur ajoutée, mais aussi inciter les ivoiriens à aimer le cacao du fait de ses vertus et à en consommer davantage.

Un modèle de résilience, de leadershipet de travail acharné qui en inspire plus d’un, tant dans l’industrie cacaoyère que dans la vie active. TAFI SA qui jouit aujourd’hui d’une renommée indiscutable transforme et valorise le cacao en produits semi-finis et finis sous la marque TAFISSA qui signifie « se lécher les doigts » en langue baoulé !

Consommons local, soutenons nos artisans chocolatiers !


Voir les photos