---

---




Home / News / DES CABINETS FORMÉS SUR LA NORME AFRICAINE ARS 1000 POUR LE CACAO DURABLE
A+ R A-

DES CABINETS FORMÉS SUR LA NORME AFRICAINE ARS 1000 POUR LE CACAO DURABLE

 

 


Le Conseil du Café-Cacao a franchi une autre étape dans le cadre de l’implémentation de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable en Côte d’Ivoire.

En effet, face à la nouvelle réglementation de l’Union Européenne interdisant sur son marché les produits issus de la déforestation, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de s’approprier la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable.

Cette Norme africaine pour le cacao durable permettra donc de promouvoir et soutenir efficacement les producteurs et leurs entités reconnues, d’améliorer leur revenu et leurs moyens de subsistance, de traiter les questions de la qualité et de la traçabilité, de traiter également les questions sociales liées aux pires formes du travail des enfants et les questions environnementales, notamment celles liées à la déforestation et au changement climatique.

Dans cette perspective, Le Conseil du Café-Cacao, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière café-cacao et dans une démarche inclusive, a procédé à l’élaboration puis à la validation du guide d’opérationnalité et des documents associés de la Norme Africaine ARS 1000 pour le cacao durable en mai 2023.

Cela aura également permis par la suite l’élaboration d’un document projet pour la mise en œuvre de la phase pilote de ladite Norme.

En prélude donc au lancement de la phase pilote, Le Conseil du Café-Cacao organise du 16 au 27 octobre 2023, à l’hôtel IVOTEL Plateau, un atelier dédié aux formateurs intervenant dans la formation et au conseil des coopératives.

Au total, ce sont 80 formateurs issus de 40 cabinets qui recevront, sur une période de deux semaines, les outils nécessaires à la formulation et à la transmission des exigences de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable.

De façon spécifique, il s’agit pour ces formateurs qui interviendront dans la mise en œuvre de cette Norme pour le cacao durable de s’approprier les modules qui aideront à laformation sur la Norme africaine ARS 1000 sur le terrain, afin de mieux accompagner les sociétés coopératives.

Ouvrant l’atelier, Madame ASSANDE FLEAN Josiane, Directrice Adjointe chargée de la Norme et de la Certification du Conseil du Café-Cacao a d’abord remercié l’ensemble des participants pour leur mobilisation, avant de situer le contexte et les enjeux de cette action qui revêt une importance capitale pour la survie de la filière café-cacao et, particulièrement, les producteurs de cacao qui constituent les premiers maillons de la chaîne des valeurs « Notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir car, ce qui est en jeu, c’est l’avenir des producteurs, de milliers de famille, des acteurs de la chaîne des valeurs, et de nous-même dont la vie dépend du cacao de Côte d’Ivoire », a-t-elle expliqué avant de préciser que : «  Le principal résultat attendu de cette disposition est de proposer une nouvelle alternative de production de cacao durable et traçable, accessible aux marchés internationaux ».

La prochaine étape sera le lancement de la phase pilote pour tester le dispositif du guide d’opérationnalité, en vue de son implémentation à l’échelle nationale.

Voir les photos