---

---




Home / News / CEREMONIE DE REMISE DES MEDAILLES DE LA 3E EDITION DU CONCOURS INTERNATIONAL DES CHOCOLATS ELABORES A L’ORIGINE : LES IVOIRIENS AXEL-EMMANUEL GBAOU, VIVIANE KOUAME ET LE CHOCOLAT DU LOH-DJIBOUA REMPORTENT 6 PRIX
A+ R A-

CEREMONIE DE REMISE DES MEDAILLES DE LA 3E EDITION DU CONCOURS INTERNATIONAL DES CHOCOLATS ELABORES A L’ORIGINE : LES IVOIRIENS AXEL-EMMANUEL GBAOU, VIVIANE KOUAME ET LE CHOCOLAT DU LOH-DJIBOUA REMPORTENT 6 PRIX

 

 


25 pays producteurs de cacao et plus de 400 chocolats produits sur les terres d’origine de la fève ont pris part à la 3e édition du concours international du chocolat élaboré à l’origine. Les chocolats des chocolatiers Axel-Emmanuel Gbaou, Viviane Kouamé et du Chocolat du Loh-Djiboua ont décroché 6 médailles sur la soixantaine attribuée par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA). C’est le 25 avril 2023 que le jury de ce concours international des chocolats élaborés à l’origine avait donné les noms des gagnants récompensés ce 31 octobre 2023 au Salon du chocolat de Paris, porte de Versailles.

Les professionnels de la filière cacaoyère et les chefs chocolatiers qui composent le jury du concours de l’AVPA ont, notamment, attribué pour l’édition 2023 au maître chocolatier ivoirien Viviane Kouamé, de Chocovi, trois médailles : le Gourmet d’or, la plus haute distinction, avec son chocolat au lait grué de cacao ; le Gourmet d’argent avec son chocolat noir avec adjuvants (vanille) ; et le Gourmet de bronze pour son chocolat noir fantaisie. Axel-Emmanuel Gbaou décroche, quant à lui, deux médailles : un Gourmet d’argent pour son chocolat au lait fantaisie et un Gourmet de bronze pour son chocolat noir Fantaisie. Le Chocolat du Loh-Djiboua a quant à lui reçu la médaille « Produit gourmet ».

Pour l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, SEM Maurice Kouakou Bandaman, présent à la cérémonie de distinction, la reconnaissance du talent des artisans chocolatiers ivoiriens indique également la qualité du cacao de Côte d’Ivoire. Le chef de la diplomatie ivoirienne en France, avec, à ses côtés, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO, SEM Ly Ramata Bakayoko, a certes marqué sa fierté de voir des chocolats de Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, figurer dans les chocolats d’exception du monde, mais il a surtout salué le travail des cacaoculteurs ivoiriens pour lesquels il a plaidé pour une meilleure rémunération des produits. Notons que la reggae-star internationale Tiken Jah Fakoly a accompagné ses compatriotes médaillés sur le podium avec le drapeau orange blanc et vert en écharpe. Pour Philippe Juglar, Directeur de l’AVPA : « La reconnaissance de la qualité et de la finesse du travail de Viviane Kouamé et Axel-Emmanuel Gbaou par un jury international va leur donner une force vis-à-vis de leur environnement local et également vis-à-vis de leurs clientèles ».

Voir les photos