---

---




Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO EQUIPE 31 SOCIETES COOPERATIVES DE LA REGION DE L’INDENIE DJUABLIN EN MATERIEL INFORMATIQUE
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO EQUIPE 31 SOCIETES COOPERATIVES DE LA REGION DE L’INDENIE DJUABLIN EN MATERIEL INFORMATIQUE

 

 

Dans l’optique de professionnaliser les sociétés coopératives intervenant dans la filière café-cacao, l’Unité de Coordination d’Appuis aux Organisations Professionnelles Agricoles du Conseil du Café-Cacao, a remis officiellement le mercredi 9 août 2023, à la mairie d’Abengourou, du matériel informatique à 31 sociétés coopératives de la région de l’Indénié-Djuablin.

Cette cérémonie de remise officielle, qui s’est déroulée en présence des autorités administratives locales et coutumières, ainsi que les dirigeants de ces 31 sociétés coopératives, avait pour but de proposer des solutions fiables et viables pour améliorer la gestion comptable et financière des sociétés coopératives de café-Cacao de la région de l’Indénié-Djuablin.

Le Conseil du Café-Cacao a lancé en septembre 2021 une opération diagnostique et de catégorisation des sociétés coopératives codifiées issues de la délégation Régionale d’Abengourou.

Cette évaluation réalisée en collaboration avec le cabinet d’études Mont Horeb a démontré que sur 156 sociétés coopératives, seulement 31 sont classées performantes, dynamiques et fonctionnelles donc professionnelles.

Cependant, malgré cette performance décelée chez ces sociétés coopératives, le manque de financement et crédits bancaires liés à la problématique des états financiers et comptables peu crédibles ralentissent le développement de ces sociétés coopératives.

Pour résoudre cette problématique, Le Conseil du Café-Cacao en partenariat avec IDH a décidé de renforcer leurs capacités de gestion comptable et financière en les dotant d’un système informatisé de gestion comptable, financière, et de suivi de stock dénommé « Golden coup ». 

Cet outil permettra donc de leur offrir de meilleures chances d’accéder au financement bancaire pour devenir de véritables entreprises coopératives compétitives et leaders.

Il s’agit d’ordinateurs doté d’un logiciel spécifique qui leur permettra de suivre à distance leurs activités et suivre en temps réel l’évolution des stocks.

Au cours de cette cérémonie, le Directeur Adjoint chargé des projets et du suivi évaluation au Conseil du Café-Cacao, Monsieur GBONGUE Mamadou, représentant également le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE BRAHIMA YVES a expliqué que « le système informatisé permettra aux dirigeants et aux gestionnaires de ces sociétés coopératives de suivre les performances financières et commerciales de leurs entreprises, et d’être en mesure d’apprécier leur rentabilité ».

Pour rappel, trente-deux (32) sociétés coopératives classées performantes dont 10 de la Fédération Nationale des Femmes Productrices de café et de cacao de Côte d’Ivoire et vingt-deux (22) de la Délégation Régionale de Gagnoa ont déjà bénéficié de ce système informatisé en 2021.

Voir les photos