---

---




Home / News / CONCOURS DE L’AVPA À PARIS : LE CAFÉ TERROIR DE CÔTE D’IVOIRE REMPORTE CINQ PRIX DONT UN GOURMET D’OR
A+ R A-

CONCOURS DE L’AVPA À PARIS : LE CAFÉ TERROIR DE CÔTE D’IVOIRE REMPORTE CINQ PRIX DONT UN GOURMET D’OR


 

Ce mardi 18 juillet 2023, le jury a procédé à la proclamation des résultats de la 9ème édition du concours international des cafés torréfiés à l’origine organisé par l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) basée à Paris, en France.

Ce concours réservé aux pays producteurs qui torréfient leur café vert sur place a été marqué cette année par la participation de la Côte d’Ivoire avec le Café Terroir développé par Le Conseil du café-cacao.

Le concept du Café Terroir est parti d’une étude réalisée dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire portant sur la qualité sensorielle (arôme, goût, acidité du café, etc.).

Ainsi sept type de café terroirs ont-ils été déterminés à la fin de l’étude et sont baptisés suivant un élément culturel ou géographique des régions dont ils sont issus.

Pour ce concours de l’AVPA qui a vu la participation de près de 200 cafés issus de 25 pays, Le Conseil du Café-Cacao a donc présenté ses sept cafés torréfiés selon un processus homologué par le Coffee Quality Institut (CQI).

La torréfaction étant une opération qui vise à cuire les grains de café pour en faire ressortir tous les arômes est donc un critère déterminant dans ce type de concours.

Après les analyses du jury qui a procédé à la dégustation de tous les cafés en compétition, sous forme d’infusion ou en mode expresso, le succès est retentissant pour le café de Côte d’Ivoire, avec cinq prix sur les sept terroirs présentés !

Le Terroir Sanwi de la région d’Aboisso remporte un Gourmet d’or, la meilleure distinction, le Terroir Tonkpi, de la région de Man, et le Terroir Bélier, de la Région de Yamoussoukro remportent chacun un Gourmet de bronze ; et, enfin, le Terroir Antilope, de la région de Daloa, et le Terroir Nawa, de la région de Soubré remportent chacun un diplôme Gourmet.

Seuls les Terroirs Djiboua, de la région de Divo et Indenié, d’Abengourou n’ont pas été primés.

Réagissant à cette victoire inédite, le Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KOFFI N’Goran a salué, au nom du Directeur Général KONÉ Brahima Yves, « l’excellent travail des producteurs de café de Côte d’Ivoire qui font de la qualité à travers leur café bien trié et bien séché », avant de révéler que Le Conseil du Café-Cacao a un ambitieux programme de relance de la filière café axé sur l’appui aux producteurs et aux transformateurs locaux.

Voir les photos