Il est le porte flambeau d’une nouvelle génération qui valorise la transformation des produits de la terre d’Afrique, notamment dans le domaine du Cacao.
Emmanuel Gbaou, plus connu sous le nom d’Axel Emmanuel, est titulaire d’une Maîtrise en droit public et Sciences politiques et d’un Master en Fiscalité.
Il devient banquier, avant d'abandonner tout pour sa Passion : le chocolat.
Il apprend le métier du chocolat auprès de son Maître, Chef Koné Salifou qui a plus de 30 ans de métier, avant de voler de ses propres ailes.
Le jeune entrepreneur ivoirien Axel Emmanuel est aujourd’hui devenu artisan chocolatier, sculpteur de chocolat et créateur de gourmandises.
Au titre des distinctions, il a été :
- Champion de Côte d'Ivoire, Chocolatier pâtissier ;
- Vice-champion d’Afrique, Chocolaterie pâtisserie ;
-Membre de la Sélection nationale de chocolat/pâtisserie ;
- Super Lauréat 2015 du Prix Alassane Ouattara du Jeune entrepreneur émergent,
avec son projet intitulé : « Mise en valeurs des saveurs ivoiriennes dans le chocolat » ;
- Désigné « Jeune talent, inventeur et engagé de la francophonie » ;
- Désigné « Ambassadeur du cacao ivoirien par le magazine Tycoon ».
Grâce au chocolat,Axel Emmanuel parcourt le monde et a déjà visité 4 continents.
Il a été invité au Goût de France « goodFrance », le plus grand événement gastronomique et diplomatique français ayant mis en scène : 1000 chefs ,1000 menus sur 5 continents et a été, en 2016, récompensé par l’Université de Tokyo.
Les chocolats d’Axel Emmanuel sont les premières tablettes de marque ivoirienne à être vendues au Duty Free Shop de l’aéroport d'Abidjan.
En 2017, sa collection ethnique de pièces en chocolat fait son entrée au Musée du Quai Branly de Paris et, cette même année, dans la capitale européenne, il est l’invité d’honneur de Monoprix, place Kléber à Strasbourg qui lui dédie une vitrine de Noël.
Il est ensuite coopté en tant que jeune talent de la francophonie pour son projet valorisant la durabilité et les femmes de cacaoculteurs par la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de l’époque, Madame Michaelle Jean, aux Nations Unies à Genève, au Palais des Nations.
En janvier 2018, Axel Emmanuel est l'invité du Ministre Allemand de la Coopération économique, Monsieur Gerd Muller, à l’occasion du « Gruene Woche 2018 » qui est le plus grand Salon de l’agriculture au monde, où il fait trois exposés autour du thème : « Chocolaterie en milieu rural avec les femmes, projet social d’Emmanuel Gbaou ».
En effet, son projet d’installation de chocolaterie en milieu rural afin d’associer les femmes, épouses et parentes de planteurs de cacao à la fabrication du chocolat et autres produits dérivés du cacao connaît un véritable succès.
En mai 2019, il est invité pour une conférence à l’UNESCO et ensuite au festival de cannes à la villa Oxygène pour confectionner un chocolat personnalisé pour la fondation Michael Jackson.
En juin 2019, Netflix le sollicite pour son reportage Rotten saison 2 : Bitter Chocolate avec les femmes de la coopérative de Toumodi et, en septembre de cette même année, il signe pour entrer ses tablettes dans les avions dans 12 vols par semaine à destination d’Abidjan.
En novembre 2019, il est nommé à l’Organisation internationale du cacao en tant que membre de la Commission consultative de l’économie cacaoyère durable.
En mars et avril 2020, l’hôtel Intercontinental de Hong Kong lui ouvre ses portes pour fournir tout l'hôtel en chocolat grand cru de Côte d'Ivoire et y animer le teaparty de l’Intercontinental pendant 60 jours.
Cette année, Axel Emmanuel a reçu deux médailles, un Gourmet d’argent pour son chocolat au lait fantaisie et un Gourmet de bronze pour son chocolat noir Fantaisie, lors de l’édition 2023 du concours des chocolats élaborés à l’origine.
Ce concours international, organisé par l’Agence pour la Valorisation des produits Agricoles (AVPA), vise à montrer que les pays producteurs de cacao savent faire des chocolats de qualité qui rivalisent avec les meilleurs chocolats produits par les grandes marques.
Enfin, notons que, grâce à son programme de formation, Le Chocolatier ivoirien Axel Emmanuel projette, sur les 3 prochaines années, de faire travailler, au total, 250 000 femmes de Côte d'Ivoire pour qu’elles acquièrent un revenu financier et, ainsi, changer leur quotidien.