LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DONNE LES VRAIES INFORMATIONS SUR LA GESTION DES 17 MILLIARDS FCFA DU FONDS COVID 19 PAR LE CONSEIL DU CAFE-CACAO



 

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (ME-MINADER), Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI a convié ce jeudi 25 mai 2023, au 23ème étage de la Caistab, la presse nationale et internationale à une conférence de presse avec comme objet : « Affaire des 17 milliards FCFA du fonds COVID 19 destiné aux producteurs de café-cacao. »

« Nous vous avons convié à cette conférence de presse pour vous dire les vérités et pour vous donner les vraies informations sur la gestion des 17 milliards FCFA du fonds COVID 19 destiné aux producteurs de café-cacao. » faisait remarquer le Ministre d’Etat, Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI dès l’entame de ses propos liminaires à la conférence de presse.

En effet, au cours de cette rencontre avec la presse, le Ministre d’Etat s’est évertué à démonter avec des preuves à l’appuique Le Conseil du Café-Cacao, qui avait en charge la gestion des 17 milliards FCFA du fonds COVID 19 destiné aux producteurs de café-cacao, a pleinementjoué sa partition en affectant ledit fonds aux bénéficiaires, tout en respectant les critères et les activités préalablement établis. Et ce, de façon consensuelle : « Je dédouane ici le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao dans la gestion de ce fonds. Il est accusé à tort et sans fondements par des personnes véreuses » rétorquait le Ministre d’Etat.

Pour étayer ses propos, le Ministre d’Etat a énuméré toutesles actions menées par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, dans le cadre de la gestion de ce fonds.

Ainsi donc, face à la presse nationale et internationale, Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI a relevé que la gestion des 17 milliards FCFA du fonds COVID 19 destiné aux producteurs a déjà fait l’objet de cinq (5) rapports produits par Le Conseil du Café-Cacao. Ces différents documents donnent tous les détails de la gestion des fonds.

« Ce sont 2440 coopératives de producteurs de café-cacao qui ont perçu chacune 2.000.000 FCFA, soit4 880 000 000FCFA comme soutien, 865 sociétés coopératives de café-cacao ont reçu chacune 500.000FCFA, soit 432.500.000FCFA » précisait le Ministre d’Etat, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI.

Et le Ministre d’Etat de poursuivre : « Pour la distribution des produits agricoles et pour la fourniture de matériels agricoles, ce sont 2.671.000.000FCFA qui ont été dégagés à cette fin. Comme appui aux sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café-cacao, au nombre de 21, ce sont 4.525.000.000FCFA qui leur ont été servis. »

 

Le Ministre d’Etat, Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI a eu à faire toutes ces précisions face aux journalistes pour mettre fin définitivement à toute polémique autour de la gestion de ce fonds.

Pour animer cette conférence de presse portant sur l’affaire des 17 milliards FCFA du fonds COVID 19 destiné aux producteurs de café-cacao, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, était accompagné de son collègue, le Ministre de la Réconciliation Nationale, Monsieur KOUADIO Konan Bertin dit KKB et du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves.

Voir les photos

back to top