GESTION COVID19, LE BILAN QUI CLARIFIE TOUT


 

La crise sanitaire relative à la pandémie du coronavirus intervenue en 2019 a significativement ralenti les activités liées à la commercialisation du café et du cacao et, par ricochet, baissé considérablement le revenu des producteurs de café-cacao. En effet, ces derniers ont été impactés par les restrictions émises par la quasi-totalité des pays pour faire face à cette crise sanitaire mondiale.

Dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la Covid19, le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, a octroyé un fonds de soutien de 17 milliards de francs CFA à la filière café-cacao, aux fins de soutenir les producteurs de cacao qui ont subi des préjudices du fait de cette crise.

Le Conseil du Café-Cacao, organe régulateur de la filière, chargé de la gestion de ce fonds et tenant compte des avis et suggestions des organisations et associations des producteurs, a défini des critères de répartition et un mode opératoire bien déterminé rendus publics.

En d’autres termes, cette gestion s’est matérialisée, dans un premier temps, par un appui financier aux coopératives ainsi qu’un soutien à la baisse du prix à certaines coopératives ayant produit des justificatifs pour les pertes subies sur le prix du cacao lors de la campagne intermédiaire 2020-2021 ; et, secundo, par la distribution des intrants et matériels agricoles touchant individuellement les producteurs.

S’agissant de l’appui financiers aux coopératives, à ce jour, la répartition étant presque arrivée à son terme, l’on a pu dénombrer 2547 coopératives remplissant les critères définis, dont 2440 ont reçu chacune 2 000 000 de francs CFA, pour un total de 4 880 000 francs CFA sur un budget de 5 094 000 000 francs CFA ; s’agissant des coopératives qui ont effectué des transactions inter-opérateurs, elles ont perçu, à ce jour, 500 000 francs CFA chacune, pour un montant total de 432 000 000 francs CFA, sur un budget de 495 000 000 francs CFA.

Ensuite, pour ce qui est du soutien à la baisse du prix aux coopératives, le montant global alloué à 30 coopératives concernées est de 3 500 000 000 francs CFA.

Outre l’aspect financier, le bilan de l’autre volet de la gestion de ce fonds qui concerne la distribution des intrants et matériels agricoles au profit des producteurs individuels est le suivant.

801 300 000 francs CFA ont été payés aux fournisseurs pour l’acquisition et la distribution de produits phytosanitaires, d’atomiseurs et de bottes. Ajoutée à cela, la livraison de 504 158 hectares d’insecticides ; 226 454 hectares de fongicides sur une commande de 275 000 hectares de fongicides ; ainsi que la livraison de 42 750 bottes sur une commande de 51 000 bottes dans les 13 zones productrices.

DISTRIBUTION DU FONDS COVID19, LES PRODUCTEURS DE CAFE-CACAO S’EXPRIMENT

S’agissant de la répartition du fonds Covid19 de 17 milliards mis à la disposition des producteurs de café-cacao par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, pour bénéficier de ce fonds, les producteurs qui ont accepté de s’exprimer face aux journalistes de la RTI et de NCI ont révélé qu’ils avaient rempli les critères de répartition définis par Le Conseil du Café-Cacao et qui tenaient compte des recommandations des associations et représentants des producteurs, à savoir ;

  • - Toute coopérative codifiée au Conseil du Café-Cacao et qui, lors des trois (3) dernières années de Covid, a collecté et livré du café et/ou du cacao à un exportateur, a droit à deux (2) millions de francs CFA ;
  • - Toute coopérative codifiée au Conseil du Café-Cacao qui, lors des trois (3) dernières années de Covid, a collecté et livré cinq (5) tonnes de café et/ou de cacao à une coopérative (inter-opérateur), a droit à cinq cent (500 000) mille francs CFA.

Au regard donc de ces critères, toutes les coopératives ne remplissant pas ces conditions sont déclarées inaptes pour bénéficier du fonds Covid.

A DIVO, le Président du Conseil d’Administration de la société coopérative SCOOPASAB de Divo, Monsieur COULIBALY Idriss a révélé avoir bénéficié de 2 000 000 de francs CFA, ainsi que du matériel agricole qui a atténué l’impact de la crise sur sa coopérative : « J’avais un problème d’argent pour faire ma certification, j’ai reçu 2 000 000 de francs CFA du fonds Covid et cela m’a aidé à faire ma certification ». Poursuivant, il a fustigé certains acteurs qui ne remplissent pas les conditions mais qui voulaient absolument bénéficier de ce fonds : « Ce n’est pas une subvention mais un fonds de soutien. Certaines personnes n’ont pas travaillé, même pas déchargé au moins 5 tonnes de cacao, mais pourquoi font-ils du bruit pour ça ? Ce n’est pas bien », s’est-il indigné. Avant d’adresser ses remerciements au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, et au Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves pour tous les efforts consentis pour améliorer les conditions de vie des producteurs de café-Cacao depuis la réforme : « Je remercie le Président de la République SEM Alassane OUATTARA car depuis qu’il est là, beaucoup de choses ont été faites pour nous les producteurs. On peut citer la stabilité du prix du cacao, le DRD, la carte du producteur ».

A Gagnoa, Monsieur TIRAOGO Ousmane, Président du Conseil d’Administration de la Société Coopérative ECAPG de Gagnoa n’a pas caché sa satisfaction pour avoir bénéficié de ce fonds. Après avoir égrainé le chapelet de difficultés qu’il a vécues pendant cette période de pandémie, selon lui, le plus important dans la gestion de ce fonds était la réception du matériel agricole qu’il perçoit comme un investissement : « L’argent c’est bon mais ce qui m’a le plus marqué dans la gestion de ce fonds c’est surtout le matériel agricole que nous avons reçu. Quand nous partons auprès des producteurs avec des bottes, des intrants, des produits phytosanitaires, ils sont très contents, cela a plus de valeur à leurs yeux car cela facilite le travail, mais l’argent, une fois qu’on l’a dépensé, c’est fini », a-t-il a indiqué.

A Yamoussoukro, plus précisément à Bonon, Monsieur KOUAKOU Barthélémy, Directeur Général de la Société Coopérative KAPATCHIVA de Bonon s’est réjouie : « C’était une très bonne nouvelle. Nous avons bénéficié du montant de 2 000 000 de francs CFA, en plus de 750 boîtes de produits phyto pour le traitement de 1500 ha pour plus de 700 producteurs. Vu tous ces efforts considérables, nous ne pouvons que remercier franchement le Chef de l’Etat qui ne nous a pas laissés tomber dans cette épreuve. Je voudrais également dire un grand merci au Directeur Général du Conseil du Café-cacao pour cette gestion transparente de ce fonds et je profite pour leur demander d’accentuer encore leurs efforts pour aider les producteurs, surtout au niveau de la sacherie », a-t-il confié.

back to top