LA COTE D’IVOIRE AU SIA 2023




Ce samedi 25 février 2023, les portes se sont ouvertes sur le 59ème Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, porte de Versailles.

La Côte d’Ivoire dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture a répondu présente à ce grand rendez-vous, comme à son accoutumée et, cette année, au haut plus haut niveau.

En effet, ce premier jour, le stand de la Côte d'Ivoire a surtout été honoré par le Premier Ministre ivoirien, SEM Patrick ACHI qui conduisait une forte délégation de ministres, accompagné par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Maurice BANDAMAN.

La délégation ministérielle accompagnant le Premier Ministre de Côte d’Ivoire était composée du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI ; du Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent TCHAGBA ; du Ministre des Ressources animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiemoko TOURÉ ; du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, porte-parole adjoint du Gouvernement, Monsieur Mamadou TOURÉ ; et du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Monsieur Pierre DIMBA.

Une délégation de qualité qui a pris la teneur des enjeux de l’agriculture moderne.

Une présence fort remarquée sur le stand de la Côte d’Ivoire : l’espace dégustation et la boutique du Conseil du Café-Cacao, avec pour chef de délégation, représentant le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Brahima Yves, Madame Sophie KOUROUMA, Directrice de la communication et des systèmes d’information.

Durant 9 jours, du 25 février au 5 mars 2023, plus de 500.000 visiteurs et professionnels se donnent rendez-vous dans les allées du SIA pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et de tous les continents, dont le café et le cacao de Côte d’Ivoire, et pour découvrir les dernières innovations technologiques au service de l’humain.

Ceux qui souhaitent découvrir les chevaux, ânes et poneys, vaches, cochons, etc. se rendront au pavillon 6. Comme l’on peut le constater, les animaux ont une place de choix dans ce salon et ils font l’objet de concours agricoles très prisés. 1400 éleveurs, 2166 animaux et 369 races participent au Concours général agricole. Outre les animaux, l’objectif de ce concours est de valoriser les produits agricoles du terroir, synonymes d’excellence et d’une agriculture qui produit le meilleur pour l’alimentation et la santé des hommes.

À cet égard, ce SIA est une lucarne pour échanger et découvrir d’autres formes d’agriculture autour du thème de cette édition : « L’agriculture : le vivant au quotidien ».

C’est également ce défi que le Gouvernement ivoirien veut relever en développant différents modes de production ; en développant une agriculture biologique, écologique et durable ; en développant la transformation de nos matières premières sur le sol ivoirien, notamment pour le cacao.

Pour répondre à tous ces enjeux, la filière café-cacao n’est certes pas en reste et joue bien son rôle de locomotive. Particulièrement, les programmes de traçabilité, de reforestation et la Norme ARS 1000 mis en place par le Conseil du Café-Cacao font montre d’une agriculture raisonnée et responsable.


Voir les photos

back to top