LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PARTENAIRE DE LA CINQUIEME EDITION DU FESTIVAL SAINT-PIERRE DE SAN-PEDRO




Les fils, cadres et populations de la municipalité de San Pedro se sont donnés rendez-vous du 19 au 26 février 2023 dans le cadre de la 5ème édition du Festival Culturel dénommé « Festival Saint-Pierre », du nom du Saint Patron de la ville.

La cérémonie d’ouverture du festival s’est tenue le lundi 20 février 2023, en présence du Président du Conseil Régional, Monsieur Donatien BEUGRÉ, et de plusieurs personnalités dont le Ministre Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, Monsieur LEGRÉ Phillipe, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr. Fidel YAPI et du Représentant du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur COULIBALY Théodore.

La Présidente du comité d’organisation, Dr. TOURÉ Nantarie, a indiqué que ce festival porte sur le thème « San Pedro, de la cité portuaire à la métropole côtière ». Il vise à valoriser la culture locale, faire connaître l’histoire politique, culturelle et économique de San Pedro.

De nombreuses activités étaient au menu de cette 5e édition du festival. Il s’agissait du Business forum axé sur le financement du développement local en-dehors du budget de l’État, d’une journée consacrée au cacao, une plage dédiée à la France, invitée d’honneur, à la jeunesse et à la femme.

Il y avait également, un concert religieux, un défilé des communautés en tenues traditionnelles, des découvertes culinaires du terroir, des prestations de danses traditionnelles et des concerts d’artistes locaux et nationaux.

Le Conseil du Café-Cacao, lors de la journée consacrée au cacao, a animé plusieurs activités :

- Présentation de la structure et de ses programmes mis en place ;

- Animation d’une conférence débat par le Directeur Général de Transcao Monsieur Coulibaly Théodore, représentant le Directeur Général Monsieur KONÉ Brahima Yves sur le thème : La place des nationaux dans la transformation du cacao.

Lors de cette conférence tenue en présence de plusieurs personnalités dont le Député Maire de San Pedro, Monsieur Félix ANOBLÉ, du Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Marcel, du Chef de service Embarquement au guichet unique de San Pedro, Madame OUATTARA Mariam, de la Présidente du Comité d’organisation, Dr. TOURÉ Nantarie, le Directeur Général de Transcao a encouragé les acteurs nationaux à investir dans la filière, pour l’atteinte de l’objectif de transformation d’au moins 50% des fèves de cacao ivoirien que s’est fixé le Gouvernement.

Il a aussi expliqué que l’État ivoirien encourage la création d’autres petites unités de transformation en plus de celles qui existent déjà sur le territoire national. Ces petits transformateurs, a-t-il fait savoir, bénéficieront d’avantages spécifiques pour leur implantation et obtiendront des appuis financiers de l’État.

En outre, Le Conseil du Café-Cacao, accompagné d’artisans chocolatiers, tenait un stand pour promouvoir la consommation locale du café et du chocolat de Côte d’Ivoire, à travers des séances de dégustations.

Au moins 3.000 visiteurs par jour ont participé à ces festivités patronnées par le Premier Ministre, SEM Patrick ACHI et parrainées par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima OUATTARA.

Deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire abritant le premier port d’exportation de cacao au monde, la ville de San Pedro est située au Sud-Ouest du pays.


Voir les photos

back to top