LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ORGANISE UN ATELIER DE REFORME DE SES OUTILS DU SYSTEME INFORMATIQUE A YAMOUSSOUKRO




Madame Sophie KOUROUMA, Directrice de la Communication et des Systèmes d’Information, représentant Monsieur KONE Brahima Yves, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, accompagnée de Monsieur DADIE Arsène, Directeur Adjoint chargé des Délégations Régionales, représentant Madame Carine-Laure POE, Directrice chargée des Délégations Régionales et de la Commercialisation Intérieure, a ouvert ce lundi 20 février 2023 un atelier de réforme des outils du système informatique du Conseil du Café-Cacao.

Cet atelier qui se tient à Yamoussoukro réunit, pour la première étape, les utilisateurs internes, c’est-à-dire le personnel spécialisé au sein des Directions opérationnelles du Conseil du Café-Cacao qui, dans l’exécution de ses tâches, utilise les applications métiers des outils du système informatique de la structure.

Situant le contexte de l’organisation de cet atelier, Madame Sophie KOUROUMA indique que : « Nous sommes ici pour répondre à un enjeu de taille : travailler de concert pour améliorer les opérations liées aux activités de commercialisation du café et du cacao. »

Et Madame KOUROUMA de préciser : « Il y’a maintenant plus d’un an qu’à la Direction de la Communication et des Systèmes d’Information, nous avons lancé l’évaluation de notre système d’information dans le but de proposer un nouveau système consensuel qui intègre tous les besoins des différents acteurs. »

Ainsi donc, cet atelier de réforme des outils du système informatique du Conseil du Café-Cacao vient répondre à l’objectif de passer en revue toutes les applications métiers pour déterminer les axes d’actualisation à élaborer, d’une part, et, d’autre part, disposer d’un cahier des charges en vue d’implémenter un nouveau système approprié, évolutif, en charge de la gestion complète, depuis le bord champ jusqu’à l’exportation, en y intégrant les nouvelles technologies.

Jour 1 :

Présentation et évaluation des applications métiers : SICOPS/PHIPHO et AGROFORESTERIE présenté par Messieurs SEKA Sylvestre, Chef de Service Projets et Développement Informatique et WOGNIN Joseph, du Service Projets et Développement Informatique.

Jour 2 :

Le mardi 21 février 2023 marquant la deuxième journée de l’atelier de réforme des outils du système informatique de Yamoussoukro a été consacré à la présentation et à l’évaluation du Système des Données Régionales (SYDORE).

Monsieur Pascal HARDING, Chef de Service Réseaux et Sécurité Informatiques du Conseil du Café-Cacao, a présenté aux participants le schéma de l’infrastructure informatique du Conseil du Café-Cacao.

Quant à Monsieur Sylvestre SEKA, Chef de Service Projets et Développement Informatiques au Conseil du Café-Cacao, il a eu la charge de présenter le tableau synoptique des outils du système informatique du Conseil du Café-Cacao.

Quant au SYDORE, il a fait l’objet d’une large présentation par Monsieur Théodore GOBLI du Service Projets et Développement Informatiques.

Les participants de cette 2ème journée de l’atelier de Yamoussoukro étaient les agents spécialisés de la Direction des Délégations Régionales et de la Commercialisation Intérieure (DDRCI).

Jour 3 :

Le mercredi 22 février 2023, troisième jour de l’atelier de réforme des outils du système informatique, les participants ont passé en revue les applications métiers que sont : le SAIGIC (Système Autonome et Intégré de Gestion des Informations Commerciales) et ECOQUAL (Electric Control Quality).

Ce sont Messieurs TRAORE Ahmed (SAIGIC) et YEO Kader (ECOQUAL) qui ont fait la présentation de ces deux applications avant de soumettre aux participants leur l’évaluation.

Les agents métiers issus de la Direction des Délégation Régionales et de la Commercialisation Intérieure (DDRCI), de la Direction de la Commercialisation Extérieure (DCE), de la Direction Financière et Comptable (DFC), de la Direction des Statistiques, de l’Industrialisation et de la Prospective (DSIP) ont pris part ce jour, aux travaux de l’atelier de reforme des outils du système informatique.

Jour 4 :

La journée du jeudi 23 février 2023 marque la quatrième étape de l’atelier de réforme des outils du système informatique du Conseil du Café-Cacao qui se tient à Yamoussoukro.

Au cours de cette journée, Monsieur GORE Ange Roland, du Service Projets et Développement Informatique au Conseil du Café-Cacao, a présenté aux participants les applications métiers que sont :

-COCOEX : Cocoa and Coffee Exchange ;

-SIVAT C2 : Système de Vente à Terme du Café et du Cacao.

Après la phase de présentation de ces outils informatiques, les participants ont exprimé leurs attentes pour la future infrastructure informatique du Conseil du Café-Cacao.

Il faut rappeler que ce sont des agents métiers venant de la Direction de la Commercialisation Extérieure (DCE), de la Direction Financière et Comptable (DFC), de la Direction des Statistiques, de l’Industrialisation et de la Prospective (DSIP) qui ont pris part ce jour aux travaux dudit atelier.


Voir les photos

back to top