PASSATION DES CHARGES / 3EME REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DE L’INITIATIVE CACAO COTE D’IVOIRE –GHANA




Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan KOUASSI ADJOUMANI, assure la présidence du Comité de pilotage.

Dr OWUSU Afriyie Akoto, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, après avoir assuré la présidence du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) pendant 15 mois, a passé le flambeau à son homologue ivoirien ce mercredi 12 octobre 2022, à la salle le Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire.

Ainsi, en respect du système de rotation mis en place pour la présidence de l’ICCIG, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire est porté à la tête du Comité de pilotage pour une durée d’une année.

Le Cameroun et le Nigeria, invités de l’ICCIG

Cette 3ème réunion du Comité de pilotage a également vu la participation de délégations du Cameroun et du Nigeria.

Ce dernier pays, 4ème producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie, était représenté par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’Honorable Mustapha Baba SHEHURI, qui a souligné l’importance d’une telle réunion pour son pays afin de « faire connaître le désir de milliers de producteurs de cacao au Nigéria ». Et d’ajouter : « L’Initiative permet de nouer une alliance qui appelle à plus d’actions communes et moins de discussions pour changer les conditions de vie de nos producteurs de cacao grâce à de meilleurs moyens de subsistance » ; « Récemment, les responsables de mon Ministère ont conduit une délégation de producteurs de cacao et d’autres parties prenantes à Accra pour étudier la mise en œuvre du Différentiel de Revenu Décent (DRD) car le Nigéria envisage de l’appliquer, dans le but d’obtenir un montant significatif du prix du cacao qui garantisse un avenir à nos producteurs. » Le Ministre d’État a conclu qu’« il est clair que le Nigéria, seul, ne peut mener ce combat à bien. Cela nécessite un effort de collaboration avec d’autres grands pays producteurs : c’est là toute la pertinence de cette Initiative bipartite qui repose, pour l’instant, sur deux piliers que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana. »

Quant au représentant du Ministre du Commerce du Cameroun, le Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café, Monsieur Michael NDOPING, accompagné de Monsieur MALEDY Omer, Secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café, il a déclaré : « Nous connaissons tous les défis que la culture du cacao représente pour les générations futures. Dans le but de résoudre ces problèmes, l’Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana a été créée l’année dernière, et nous suivons son développement depuis lors. Nous sommes ici ce matin pour participer à un processus d’apprentissage et, éventuellement, contribuer positivement à son succès. La leçon apprise nous aidera grandement à adapter les réalisations aux conditions spécifiques de notre pays. »

Voir les photos

    back to top