---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO FAIT LA PROMOTION DE LA CONSOMMATION DU CAFE ET DU CHOCOLAT A LA 6EME EDITION DU DJEGUELE FESTIVAL
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO FAIT LA PROMOTION DE LA CONSOMMATION DU CAFE ET DU CHOCOLAT A LA 6EME EDITION DU DJEGUELE FESTIVAL



                                                                                        

                                                                


Le Djéguélé Festival, manifestation culturelle et artistique d'envergure internationale, célèbre chaque année, à Boundiali, chef-lieu de région de la Bagoué, le balafon en tant qu'instrument traditionnel de musique et moyen d'expression culturelle.

Placé sous le thème :« Les expressions liées au balafon, patrimoine de l'humanité »,le Djéguélé Festival se déroulera du 19 au 26 mars 2022 à Boundiali, situé dans le Nord de la Côte d'Ivoire.

Plusieurs activités meubleront cette plateforme de promotion et de valorisation du balafon, instrument mythique traditionnel sénoufo inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ce sont,entre autres, la finale Miss Djéguélé Festival 2022, le cross populaire, la finale du concours Génie en herbe sur la connaissance du balafon, l'animation de groupes traditionnels de balafon, le concours du meilleur groupe et du meilleur danseur de balafon, la Master Class et les concerts live des plus grands balafonistes nationaux et internationaux.

Le Centre culturel de Boundiali a ainsi servi de cadre pour la cérémonie officielle d'ouverture de la 6èmeédition dudit festival, ce samedi 19 mars 2022, en présence de la Ministre de l' Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Madame Mariatou Koné, qui plus est Maire de Boundiali et Marraine du festival, du Président du Conseil Régional de la Bagoué, Monsieur Siama Bamba et des autorités administratives et politiques de la région.

Prenant la parole à la cérémonie d’ouverture, Monsieur Koné Dodo, Directeur du Festival, a souligné que « le Djéguélé Festival est devenu international car plusieurs pays s'y intéressent tels que le Gabon et le Mexique. Le balafon,c'est la vie du département, il faut y apporter des innovations, en l'occurrence, l'harmonisation des tenues des balafonistes. Il faut faire reconnaître notre culture partout dans le monde entier ».

Le Président du Conseil Régional de la Bagoué, Monsieur Siama Bamba, quant à lui, a souhaité voir venir les européens et les américains se faire former à l'utilisation du balafon et aller le faire connaître dans leurs pays respectifs.


Parachevant la série des allocutions, la Marraine a tenu à remercier le promoteur du Djéguélé Festival, Monsieur Koné Dodo, pour la valorisation et la promotion de notre culture. Pour cette édition, en plus des 5 millions offerts par la Marraine, la Mairie de Boundiali a décaissé un montant de 5 millions FCFA. Par ailleurs, Madame la Ministre a fait un plaidoyer pour que le concours Miss Djéguélé Festival soit dénommé Yahôlô, qui signifie « la plus belle femme » en langue sénoufo.


La cérémonie d’ouverture officielle s'est achevée par la finale de Miss Djéguélé Festival avec le sâcre de la candidate n°1, Mademoiselle Mariam Koné, 19 ans, 1m72, 51 Kg, élève en classe de 1ère A1 au Lycée Moderne de Boundiali.

Le Conseil du Café-Cacao a saisi l’occasion de ce grand festival pour faire la promotion de la consommation du café et du chocolat de notre pays.

En effet, outre la tenue d'un stand de dégustation du bon chocolat et du bon café de Côte d'Ivoire, Le Conseil du Café-Cacao visitera 2 écoles primaires pour entretenir les écoliers sur les vertus du chocolat et ses bienfaits sur la santé.

Notons que, pour cette 6èmeédition, quatre pays sont attendus : le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et l'Allemagne.

Voir les photos