Sur instruction du Président de la République et pour satisfaire une promesse faite au monde paysan, le Gouvernement ivoirien a décidé d’une nouvelle réforme de la commercialisation du café et du cacao.
La mise en œuvre de cette reforme est entrée dans sa phase opérationnelle depuis le 03 Octobre 2012. De nouvelles mesures et un nouveau mécanisme de commercialisation intérieure du café et du cacao ont été adoptés pour réguler d’une part, l’aspect commercial de la réforme et d’autre part, optimiser et garantir des revenus réguliers aux producteurs.
Comment, dans le cadre de cette nouvelle réforme, la Côte d’Ivoire s’emploie-t-elle à résoudre les problèmes de la qualité de son cacao ?
Quel est le dispositif élaboré pour améliorer la qualité du cacao ivoirien ?
Que peut-on dire de la qualité du cacao ivoirien sur le marché international un mois après le début de la campagne 2012-2013 ?
Une stratégie a été conçue lors de la réforme de la filière café-cacao pour la contribuer à la résolution de la problématique de la qualité. Il a été question de définir des politiques d’actions aux trois niveaux suivants:
- Au niveau de la production;
- Au niveau de la commercialisation intérieure;
- Au niveau des entrées-usines et à l'exportation.