---

---
Home / News / AFFAIRE 17 MILLIARDS DE FONDS COVID-19 / LE MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL BLANCHIT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CONSEIL DU CAFÉ-CACAO
A+ R A-

AFFAIRE 17 MILLIARDS DE FONDS COVID-19 / LE MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL BLANCHIT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CONSEIL DU CAFÉ-CACAO



Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI et le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. KONÉ Brahima Yves, ont eu une rencontre d’échanges avec les syndicats signataires du préavis de grève, à savoir : le Syndicat National Agricole pour le Progrès (SYNAPCI) de M. KONÉ MOUSSA, le Syndicat National des Producteurs Unis Café-Cacao (SYNAPAU-CI) de M. DAGO HILAIRE et l’Association Nationale des Producteurs de Café-Cacao (ANAPROCI), le mercredi 20 octobre 2021 à la grande salle de réunion de l’immeuble de la CAISTAB sis Abidjan-Plateau, en présence de la presse. Étaient aussi présentes : l’Association Nationale des Coopératives de Côte d’Ivoire (ANACACI) de M. SORO PENATIRGUE, l’Association des Producteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (APROPACI) de M. OBED DOUA BLOBE et la Coordination Nationale du Monde Agricole (CNMA) de M. BILÉ BILÉ.

 

Cette rencontre, qui faisait suite à un préavis de grève relatif au fonds de soutien COVID-19 à la filière café-cacao lancé par le SYNAPCI, a été l’occasion pour le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, de lever toute équivoque quant à l’existence et l’utilisation desdits fonds : « C’est hier, mardi 19 octobre, que j’ai reçu la note du Cabinet du Premier Ministre m’informant de la mise à disposition des fonds COVID-19. Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a voulu être transparent en vous donnant l’information sur le montant. Il n’a pas encore reçu lesdits fonds ».

 

En effet, dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA-COVID19), le Gouvernement a prévu 17 milliards FCFA destinés à la filière café-cacao en guise de soutien aux producteurs frappés de plein fouet par cette pandémie.

 

Pour répondre à la colère des producteurs qui attendaient impatiemment de rentrer en possession de ce fonds, accusant même injustement le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao de disposer de ce fonds et de vouloir l’utiliser à d’autres fins, le Ministre d’État, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a saisi l’occasion pour blanchir le Directeur Général en répétant que, comme le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao l’a toujours affirmé, il n’a pas encore reçu la somme prévue. Et de préciser : « Il y a eu des interprétations diverses et les syndicalistes et les responsables des coopératives, à un moment donné, avaient pensé que ce montant ne leur était plus destiné.

Effectivement, les fonds sont là, disponibles et, très bientôt, nous allons mettre à la disposition du Conseil du Café-Cacao les 17 milliards de FCFA qui vont être utilisés en soutien à nos producteurs ». Il a fait cette annonce avec preuve à l’appui, après quoi, il leur a demandé de lever leur mot d’ordre de grève. C’est ainsi rassurés par les informations reçues que les leaders des syndicats et faitières se sont retirés.

Voir les photos