---

---
Home / News / COMMUNIQUE DE PRESSE : CAMPAGNE PRINCIPALE DE COMMERCIALISATION DU CACAO 2021-2022
A+ R A-

COMMUNIQUE DE PRESSE : CAMPAGNE PRINCIPALE DE COMMERCIALISATION DU CACAO 2021-2022




La campagne 2020-2021 qui vient de s’achevera permis de consolider les résultats en matière d’exécution des contrats et d’amélioration de la qualité. Ainsi, au 30 septembre 2021, le taux d’exécution des contrats de cacao s’est établi à 96,14% alors que le niveau du cacao good fermented (grade 1 et grade 2) est de 96,80% contre 96,75% pour la campagne 2019-2020.

Le Conseil du Café-Cacao se réjouit de l’application des bonnes pratiques agricoles par les producteurs ainsi que du respect des dispositions de la campagne écoulée par l’ensemble des opérateurs de la filière.

Pour garantir le bon déroulement de la campagne principale de commercialisation 2021-2022 du cacao, Le Conseil du Café-Cacao a, après approbation du Gouvernement, arrêté les dispositions suivantes :

  • -La date du 1er octobre 2021 est retenue comme date d'ouverture de la campagne principale cacao 2021-2022 ;
  • -Le prix garanti aux producteurs, sur toute l’étendue du territoire, est fixé à 825 F CFA/Kg bord champ pour le cacao bien fermenté, séché ettrié ;
  • -Aucune réfaction n’est autorisée sur le prix d’achat garanti de 825 F CFA/Kg quel que soit le niveau de grainage observé ;
  • -Le différentiel ramassage est fixé au barème à 80 F CFA/Kg ;
  • -Le seul prix admis à l’entrée des usines de conditionnement (hors transport) est celui fixé au barème qui est de 905 F CFA/Kg ;
  • -Le coût du transport du centre de collecte au port est déterminé à partir de la table officielle de TKM (Tonne Kilométrique) diffusée par Le Conseil du Café-Cacao ;
  • -Le renforcement du dispositif opérationnel de contrôle pour le respect du prix garanti au producteur.

Malgré la baisse des cours internationaux du cacao en raison de la pandémie à COVID-19, l’État de Côte d’Ivoire a pufixer un prix bord champ du cacao à 825 F CFA/Kg grâce au paiement du Différentiel de Revenu Décent (DRD) obtenu auprès des chocolatiers.

Le Conseil du Café-Cacao invite nos chers parents producteurs à continuer de fournir du cacao de bonne qualité afin de redorer le label de l’origine Ivoire.

…/…

Aux acheteurs de produits et aux exportateurs, il est demandé davantage de vigilance et de rigueur sur la qualité du cacao à acheter, mais aussi et surtout d’observer le strict respect du prix minimum garanti.

 

 

 

Bonne campagne principale du cacao 2021-2022.

 

 

 

             LA DIRECTION GENERALE