LE CONSEIL DU CAFE-CACAO AMORCE LE PROJET D’INSTALLATION D’UNE UNITE DE TRANSFORMATION DE CACAO A SAN PEDRO
---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO AMORCE LE PROJET D’INSTALLATION D’UNE UNITE DE TRANSFORMATION DE CACAO A SAN PEDRO
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO AMORCE LE PROJET D’INSTALLATION D’UNE UNITE DE TRANSFORMATION DE CACAO A SAN PEDRO


La sous-préfecture de San Pedro a servi de cadre, ce vendredi 14 août 2020, pour la cérémonie de remise de chèques aux exploitants des cultures de la parcelle de 21 hectares cédée au Conseil du Café-Cacao pour la construction d’une unité de transformation de cacao à la nouvelle zone industrielle de San Pedro.

En effet, Le Conseil du Café-Cacao, dans sa volonté de booster la transformation locale du cacao, a entamé depuis peu les démarches pour l’installation d’usines de transformation de cacao à Abidjan et San-Pedro.

C’est dans cette optique que l’Etat de Côte d’ivoire, à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie, a octroyé à TRANSCAO, structure du Conseil du Café-Cacao, une parcelle de 21 hectares.

Après la réalisation de la délimitation du site, l’identification des détenteurs de droits coutumiers à travers un plan parcellaire, ainsi que l’évaluation des cultures présentes sur ladite parcelle, cette cérémonie avait donc pour objectif d’indemniser les huit exploitants des cultures.

Prenant la parole, le  Directeur Général de TRANSCAO, Monsieur COULIBALY Konan Théodore, a d’abord souligné que ce projet a une valeur très importante pour le Gouvernement et le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, avant de remercier le Préfet de région de San-Pedro pour son implication personnelle. Ensuite, il a indiqué que ce projet aura un réel impact social et économique pour la région. ″Ce sont plus de 400 personnes qui seront directement employées dans cette unité de transformation″. Enfin, il a transmis les remerciements du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, au Préfet de région, aux chefs coutumiers et à tous les acteurs œuvrant pour la réussite dudit projet.

Le Préfet de région de San-Pedro, Monsieur COULIBALY Ousmane, s’est quant à lui réjoui de la franche collaboration de tous les acteurs autour du projet et a exhorté Le Conseil du Café-Cacao à multiplier ce type de projet dans notre pays afin d’influer sur le prix international du cacao. Poursuivant, il a encouragé le Directeur Général de TRANSCAO à débuter dans les meilleurs délais la mise en valeur du site, félicité et rassuré les propriétaires terriens quant au paiement de la purge des droits coutumiers.

Notons la présence à cette cérémonie des autorités administratives et coutumières de la région de San-Pedro.

 


Voir les photos