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LE MECANISME DE COMMERCIALISATION INTERIEURE DU CACAO EN COTE D’IVOIRE PRESENTE AU SIA 2020



Paris (France), 25 fév (AIP) – Présent à la 57e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2020), dans le cadre global de la promotion de l’agriculture ivoirienne, le Conseil du café-cacao a dévoilé, mardi, le mécanisme de commercialisation intérieure du binôme.

Au cours d’une conférence organisée sur le stand du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le chef du service de la commercialisation intérieure au Conseil du café-cacao, Arsène Dadié Kakou, s’est appesanti sur le choix du pays porté sur la traçabilité et la durabilité de la filière.

Le mécanisme de la commercialisation intérieure comporte divers défis dont la production et la commercialisation du café et du cacao de bonne qualité, la perception d’un prix garanti d’au moins 60% du prix CAF au producteur.

Il s’agit aussi d’identifier les principaux acteurs de la chaîne de commercialisation et de retracer les flux physiques du bord champ à l’exportation.

Le binôme café-cacao représente 15% du PIB, 50% des exportations totales de la Côte d’Ivoire. Le potentiel de production est de 2,2 millions de tonnes de cacao et de 100 000 T de café.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao avec 40% de l’offre mondiale. Le secteur café-cacao qui fait vivre directement ou indirectement sept millions de personnes a été le premier à faire l’objet d’une réforme dès l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011.

Le SIA 2020 regroupe les acteurs mondiaux de l’agriculture. Portant sur le thème “L’agriculture vous tend les bras”, cette édition se déroule du 22 février au 1er mars au Parc des expositions de la porte de Versailles.

(AIP)

cmas

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