---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PROCEDE A LA REMISE DES MACHINES A DIX TORREFACTEURS
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PROCEDE A LA REMISE DES MACHINES A DIX TORREFACTEURS



 

                                                                           

Le siège de SIFCA-COOP à Abidjan-Treichville a servi de cadre, ce mardi 19 novembre 2019, à la cérémonie de remise de machines aux torréfacteurs formés par Le Conseil du Café-Cacao.

Ces torréfacteurs au nombre de 10, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature lancé en septembre 2018 par Le Conseil du Café-Cacao, ont bénéficié des formations et stage d’apprentissage de torréfaction de café en février 2019 au centre d’analyses de la Qualité du Café et du Cacao (CAQCC) du Conseil du Café-Cacao puis en Europe où ils ont séjourné pendant trois semaines.

Ouvrant la cérémonie, Le Directeur Général Adjoint chargé de la commercialisation intérieure, Dr KOFFI N’Goran, a révélé que ce projet, qui s’inscrit dans le programme 2019/2020 du Conseil du Café-Cacao, répond à l’appel lancé par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour lutter contre le chômage des jeunes, promouvoir la transformation industrielle du café et du cacao à travers des opérateurs nationaux capables de créer des emplois et de la richesse à partir de produits agricoles locaux.

Aussi insiste-t-il sur l’objectif de ce projet qui consiste à développer la consommation intérieure, non sans dégager les perspectives à venir, notamment la sensibilisation à la consommation du café, ainsi que ses vertus.

Toutefois, il a invité les récipiendaires qui reçoivent chacun un torréfacteur d’une capacité de 30 à 40 tonnes de café vert par an, un moulin d’une capacité de 200 à 300 kg de café par jour, soit 1000 à 1500 paquets de 250 gr/minute ainsi qu’une soudeuse en continu d’une capacité de 60 paquets de 250 gr/minute, à en faire bon usage.

Prenant la parole au nom des récipiendaires, Monsieur COULIBALY Aziz a exprimé leur gratitude au Conseil du Café-Cacao pour ce projet qui leur permettra de véritablement démarrer leur activité de torréfaction et de vente de café. Il s’est également engagé, avec ses pairs, à faire bon usage des équipements reçus afin de réaliser la vision de la Direction Générale du Conseil du café-cacao pour la promotion et la transformation locale du café.

Voir les photos